Assemblée Générale de l’US Clunisoise

8 septembre 2021

Le jeudi 2 septembre 2021, Brigitte BORDET, Présidente de l’US Clunisoise, accueillait son Assemblée Générale annuelle au stade Jean Bordet. Une météo clémente et une sonorisation adéquate permettait à l’assistance de se réunir à l’extérieur pour ce moment de bilan et de projection vers l’avenir.

A l’instar des autres clubs, l’US Clunisoise n’a pas vécu une saison sportive intéressante ; avec la qualité et la quantité dans les divers groupes de l’EDR aux séniors, 2020/2021 avait bien commencé et aurait pu être une belle saison. La Covid en a décidé autrement. Tous souhaitent que 2021/2022 puisse se dérouler « normalement » afin de retrouver les terrains et la compétition.

Malheureusement la pandémie aura impacté les deux précédentes saisons mais pèsera également sur le futur. Les effectifs diminuent dans de nombreuses sections ; départs pour cause d’âge, de situation familiale ou professionnelle, chacun connaît le mal d’adhérents de nos clubs.

Après avoir maintenu le maximum d’activités lors des diverses phases de la pandémie, notamment en adaptant les horaires d’entraînement au couvre-feu, et loin d’être découragés les dirigeants animent leur club et se retroussent les manches. Portés par la vitalité qui les caractérise, ils développent des projets : l’apport d’un nouveau club-house sur le site du stade, l’initiation de projets en lien avec le monde du handicap, le développement des nouvelles formes de rugby, particulièrement le rugby à toucher, très dynamique à Cluny ; tout cela en parallèle des actions pour recruter dans les formes « classiques », de l’EDR aux séniors en passant, bien évidemment, par les « Bunny’s » de l’entente avec le club de Buxy pour les M 14, 16 et 19.

Les élus locaux, Mme Elisabeth LEMONON, Conseillère Départementale, M. Jean-Luc DELPEUCH, Président de la Communauté de Communes du Clunisois, MM. Alain GAILLARD, Jacques BORZYCKI et Jacques CHEVALIER, respectivement 1er adjoint, adjoint à la culture et au patrimoine et adjoint à la vie associative, ont salué la vitalité, la résilience et la bonne santé de l’US Clunisoise. Tous applaudissent une association qui, malgré les difficultés du moment, ne se résigne pas et construit l’avenir. La santé financière du club est forte, le peu d’activité de la saison passée a généré peu de dépenses alors que les dotations des diverses collectivités ont été maintenues et que les sponsors du club ont continué leurs soutiens.

Au sujet du sponsoring, un hommage est rendu à Jean AUBOEUF, acteur incontournable de la vie du club, disparu lors de la saison dernière et qui, entre autres activités au sein de l’association, contribuait grandement au sponsoring. Son départ prématuré oblige à une réorganisation de la commission en charge, ses membres, très motivés, sont sur le pied de guerre et réfléchissent déjà aux actions de 2021/2022 (projet de panneau d’affichage électronique).

Les institutions sportives, le Comité Départemental, représenté par son Président M. Xavier MERLE, et la Ligue, par son directeur, Laurent PERRARD, après avoir remercié le club pour l’invitation et salué la dynamique de l’association, ont développé les thèmes de la future saison. La labellisation sous la nouvelle formule fédérale pour l’EDR, le pass’sport pour les jeunes de 6 à 17 ans, le plan de relance du Comité Départemental (dotation de matériel pour les clubs), les référents départementaux et les projets de club sont les principaux sujets évoqués. Toutes ces directions seront soutenues par le Comité Départemental et la Ligue par le biais des interventions des salariés et des élus.

En conclusion la Présidente du club remercia l’assistance et renouvela son message d’encouragement à tous les participants pour que notre sport, et donc ses institutions, vive et se développe lors des saisons à venir.

ag cluny 2ag cluny 1ag us cluny 3