Califano, Huget, P. Bru et Rougerie : des figures du rugby en visite à Beaune
Les “rencontres terrain favorable”, coorganisées par la Ligue nationale de rugby (LNR) et la Société Générale, ont fait étape à Beaune les 6 et 7 novembre.
Le mercredi, l’opération a réuni onze clubs amateurs de la Région Bourgogne-Franche-Comté représentés par des dizaines de jeunes d’écoles de rugby qui ont formé une haie d’honneur géante pour accueillir quatre ambassadeurs du rugby professionnel : Christian Califano, Yoann Huget, Pierre Bru et Aurélien Rougerie.*
Sur le pré
À un autre atelier, Aurélien Rougerie donne aussi de la voix. Il anime un exercice opposant deux groupes. À tour de rôle, il s’agit de dégager au pied dans un petit périmètre du camp adverse. Le joueur le mieux placé à la réception doit s’annoncer.
« “Je n’ai pas entendu. Oh ! On est plusieurs Il faut parler ! Si vous parlez avant c’est mieux », lance l’ancien international aux jeunes pousses, avant de donner son point de vue sur le monde amateur. « Le rugby amateur est le plus grand vivier du rugby de l’élite, il est indispensable à la survie du rugby pro, mais c’est le rugby professionnel qui prend toute la place et la lumière. C’est la raison de ma présence à Beaune, pour mettre en relief les bénévoles et les éducateurs qui transmettent ce virus de l’ovalie aux enfants et les régionaux BFC. Didier Retière investit dans le projet “One ASM”, Alexandre Lapandry, Etienne Fourcade sont formés à Lons. »