Carnet noir- DISPARITION DE DIDIER LAPANDRY

30 juillet 2020

Nous venons d’apprendre la triste nouvelle qui endeuille tout le monde du rugby BOURGUIGNON FRANC COMTOIS et bien au -delà, avec le décès cette nuit de Didier LAPANDRY.

C’est toute la famille Bourgogne Franche-Comté de rugby qui perd ici un grand serviteur du rugby. Les LAPANDRY, c’est une famille, une histoire, on vit, on pense Rugby. Une image intégrée au club de PARAY le MONIAL, devenu RCXV Charollais. La famille LAPANDRY vit rugby, culte que la famille honore de père en fils avec la même fougue, le même engagement. Didier LAPANDRY est né à Paray le monial en 1962, il n’est autre que le fils du célèbre Maurice LAPANDRY. Ancien joueur du FCD, il rejoint PARAY en 1972, comme joueur, puis éducateur, pour devenir l’entraîneur de l’USC PARAY. A l’image de son frère Fabrice, Didier formé à l’EDR de PARAY, intègre très vite l’équipe une en 1979, jouera avec papa Maurice, la finale de championnat de Bourgogne promotion d’honneur. En 1985, le FC DIGOIN le recrute en 3ième ligne, il participe à la montée du club en groupe B, en 1992. Saison 1993/1994, il rejoint son club de cœur et jouera dans le rassemblement FCGDP jusqu’en 2003.

Joueur entraîneur, ensuite qu’entraîneur, il remportera de nombreux titres, conduira deux fois PARAY en ½ finale du championnat de France.

Avec, Joëlle son épouse, ils donneront naissance à deux jumeaux Sébastien et David qui évoluent au même club familial : PARAY le Monial. En 1989, naissance d’ALEXANDRE dont le palmarès flatteur, mérite respect, estime fait honneur à toute la famille, à toute une région, bien au-delà de nos frontières Bourguignonne-Franc-Comtoise. (Capitaine de l’équipe de France des moins de 20 ans victorieuse en 2009, deux titres majeurs avec le 15 de France, remporte avec grand chelem le tournoi des six nations en 2010, et champion de France avec l’ASM CLERMONT).

DIDIER LAPANDRY auquel nous rendrons hommage, en ce triste lundi 3 août, à la Basilique de PARAY, restera dans nos mémoires ce grand homme assez unique, merveilleux éducateur, qui savait donner l’envie, transmettre les valeurs de notre sport. Exigeant, combatif, courageux, humble, discret, chaleureux, sans oublier la convivialité, DIDIER laissera un grand vide du côté de PARAY, dans toute la famille rugby.

Le Président de la ligue, un de ses amis, les élus de la ligue et le personnel s’associent à la peine de cette famille  qui donne tant pour le rugby, particulièrement  à Paray  le monial, qui porte au plus haut niveau nos couleurs.