Carnet noir- décès de Dominique GRESSARD
Nous apprenons avec une grande tristesse le décès de Dominique GRESSARD, dirigeant à l’US BUXYNOISE et ancien arbitre.
La Ligue Régionale présente ses sincères condoléances à toute la famille et au club.
Mr Stephane GEORGES, superviseur de notre Ligue a souhaité passer un message touchant que vous trouverez ci-dessous.
Vous trouverez également l’article paru sur le site du club de Buxy.
“Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre…Je rentrais dans l’arbitrage, c’était en 1988. Tout jeune arbitre, j’eu la chance d’être pris en main et formé (ou déformé sic) par une sacré bande de copains qui constituait le secteur du Creusot.
Une bande de potes que tout opposait dans la vie; chaque discussion débouchait sur des envolées lyriques sans nulle autre pareille: la politique, la société, les femmes…et pourtant une seule chose nous rassemblait tous: l’Arbitrage.
Des réunions, souvent plus gastronomiques que formatrices, dans des endroits insolites tels que chez Maréchal ou chez la Chantal, ne souffraient d’aucun absentéisme tant le plaisir de se retrouver autour de la table était grand. Est-ce encore vrai aujourd’hui ?
Ces binômes improbables, Dupré/Gressard , Ehni/Gaudriot, Narbot/Pelletier: une palette d’hommes aux idées “bien ancrées” qui formait un ensemble tellement solide que nous pouvions nous déplacer partout en France sans crainte, et sans reproche (re sic).
Ou que vous soyez, vous regardez aujourd’hui cette France à l’arrêt, apeurée, masquée… tout votre contraire. Vous qui aimiez bouger, vous qui aimiez être libre, et vous qui étiez si fier de nos couleurs de corbeau.
Vous me manquez, vous nous manquez car à cette époque c’était les copains d’abord.”
Stephane GEORGES
67, rue Marceau
71200 LE CREUSOT
L’US BUXYNOISE endeuillée
Notre club vient de perdre l’un de ses éducateurs. Dominique Gressard s’est éteint le 15 mai. Il a connu le rugby sous pratiquement toutes ses formes. Joueur tout d’abord au club du Creusot puis arbitre. Il a ensuite profité de sa retraite pour retrouver les terrains en tant qu’éducateur. Et il a su relever un joli défi : encadrer, sans aucune expérience, avec Ludovic Plantin la joyeuse troupe des moins de 6 ans chaque mercredi pendant pratiquement 3 saisons ! Un vrai pari que de réussir à fidéliser ces jeunes remplis de vie, leur apprendre la coopération, le respect des adultes et des autres enfants et bien sûr les règles de ce jeu. Dominique s’est pleinement engagé dans son rôle d’éducateur et il a su se faire apprécier des jeunes licenciés.Toujours présent bien avant le début des entraînements, ses ateliers étaient installés de façon à pouvoir accueillir les enfants et leurs « bonjour Dominique ».
Pas un entraînement qui ne commence sans cette prise de contact individuelle et pas de fin de séance sans que chacun ne puisse raconter ce qu’il a vécu sur le terrain. Certains parlent encore des bonbons de fin d’entraînement… Tout en restant calme, Dominique a su se faire entendre par les jeunes joueurs. Il savait également se mettre au service de l’école de rugby lorsqu’il fallait tracer un terrain, encadrer un tournoi. Très diminué physiquement, c’est avec beaucoup de regrets qu’il avait dû quitter son rôle d’éducateur. Il était encore venu la saison dernière assister à un match des juniors. Sa passion du ballon ovale l’emmenait régulièrement à filer de l’autre côté de la Manche pour assister en famille aux phases finales du championnat de rugby à XIII anglais ; Dominique suivait attentivement le parcours des dragons catalans.
Notre club tient à te saluer en ce triste moment. Merci pour ton engagement Dominique. Des pensées toutes particulières pour sa famille. On espère que Janine reviendra faire de belles photos au stade des Raveaux !