Carnet noir- décès de Jean-Paul GOYARD

30 janvier 2020
congres FFR du 25 au 27 juin 2015 à Belfort
Jean-François Contant, Président,

Gérard Quatrepoint, vice-président et trésorier,

Laurent Perrard secrétaire général,

Patrick Vaginet, responsable des RF,

Christian Poulalier, DLA,

ont la tristesse de vous annoncer le décès de Jean-Paul Goyard.

La maladie qui l’a terrassé fut rapide et ne lui a pas laissé une chance de s’en sortir.

A l’heure des adieux nous pouvons nous remémorer la carrière rugbystique de cet homme, bénévole fidèle à son club et investi à tous les niveaux de notre sport.

Joueur à l’US Doloise de 1962 à 1967, il en sera dirigeant de 1967 à nos jours.

Arbitre fédéral pendant 29 ans, délégué sportif de 1998 à 2012, délégué sportif en Pro D2 et Top 16 de 2006 à 2012, directeur de match puis représentant fédéral de 2006 à 2016 ; il supervisait les représentants fédéraux depuis cette date.

Membre du Comité Directeur du Comité de Franche-Comté de 1992 à 2018, il siégea à celui de la Ligue Bourgogne Franche-Comté jusqu’à aujourd’hui.

L’institution franc-comtoise lui confia ses fonctions les plus hautes, directeur régional des arbitres de 1988 à 2002, trésorier de 1999 à 2003, vice-président de 2003 à 2008 et secrétaire général de 2008 à 2016.

Le Président de la Fédération Française de Rugby lui avait remis la médaille d’or de la FFR au congrès de Belfort en juin 2015.

Le fils de Jean-Paul, arbitre lui aussi, était décédé dans un accident de voiture en revenant d’un match en 1996 ; son épouse, Elisabeth, nous avait quitté il y a quelques mois, mais jamais, malgré les coups du destin, Jean-Paul n’avait renoncé à ses engagements.

Dans une époque qui voit se raréfier les bonnes volontés, il restera un exemple de dévouement et de consécration à une passion.

A ses filles, à ses frères, à ses petits-enfants, à ses proches et amis, à son club, nous apportons le témoignage des peines que provoque le départ de Jean Paul.

Qu’il repose en paix avec ceux qui l’accompagnèrent dans sa vie et que ses mânes nous inspirent dans nos tâches pour l’ovalie.

La cérémonie se déroulera le samedi 01 février 2020 à 11H00 au crématorium de Dole, cimetière nord, 40 rue des nouvelles.

Quelques amis de Jean-Paul ont souhaité transmettre un petit mot:

Claude JEANNOT:

“Jean-Paul, fidèle ami, fidèle dirigeant, compagnon de route dans le rugby, tu quittes le terrain.

Rigoureux, passionné, tu laisses un grand vide dans notre monde ovale.

Nos moments de convivialité, nos déplacements et nos coups de gueule me manqueront.

Je ne pleure pas, je t’applaudi”

Gérard QUATREPOINT:

“Je garderai de Jean Paul le souvenir d’un ami fidèle et sincère, toujours de bonne humeur, doté d’un sens de l’humour inépuisable, jamais avare d’une bonne blague, d’une histoire drôle ou de mails amusants. Toujours au service du rugby au travers de son club de toujours, du monde des arbitres et des délégués sportifs.

La vie ne l’a cependant pas épargné. Il a rejoint son épouse et son fils.

Repose en paix Jean Paul”

Daniel JEANGUIOT:

“Jean-Paul, tu étais DTA lorsque j’ai décidé de me lancer dans l’arbitrage , tu m’as fais gravir à grandes enjambées toutes  les étapes pour arriver en 1DF . Je n’oublierai pas l’organisation du congrès national des  arbitres ou nous nous rencontrions régulièrement chez toi pour peaufiner cette manifestation  toujours avec la présence chaleureuse d’Elisabeth .Tu as consacré ta vie à l’arbitrage et au rugby ta disparition va laisser un vide au sein de notre ligue Bourgogne Franche Comté .RIP Jean Paul”

Michel KAZMIERCZAK :

“J’ai eu le plaisir de côtoyer jean Paul pendant 15 années comme DTA il fût de ces précurseurs qui souhaitaient le travail en commun de nos comités la suite nous a donné raison Adieu l’Ami ”

Bernard MONNOT

” Mon cher Jean Paul,

Dans mon for intérieur, j’espérais secrètement mais je ne pensais pas que le destin frapperais aussi brutalement. Nous avons partagé beaucoup de choses en commun,un club, la passion de l’arbitrage, le suivi des RF, mais surtout nous avons œuvré au sein de nos ex comités en tant que secrétaires créant une amitié sincère qui pour moi restera sans faille.

Salut Jean Paul.”

Roland MANTAUX :

“JE CONNAIS JEAN PAUL DEPUIS PLUS DE 50 ANS ..ARBITRE PUIS RESPONSABLE DES ARBITRES .J’AI SIEGE AVEC LUI A LA COMMISSION DE DISCIPLINE DE FC PUIS BG/FC ..UN  AMI DE LONGUE DATE AVEC DES MOMENTS FORTS .BEAUCOUP DE CONGRES ENSEMBLE AVEC NOS EPOUSES ..LES MARIAGES DE SES ENFANTS ET MALHEUREUSEMENT LE DECES DE SON FILS.ET DE SON EPOUSE …UN MONSIEUR DU RUGBY ”

Christian POULALIER:

“La première fois où nous nous sommes rencontrés avec Jean-Paul, c’était en 1979 sur un quart de finale de championnat de France qui s’est terminé aux tirs au buts, rencontre menée de main de maitre, ensuite, comme délégué sportif où son passé d’ancien arbitre lui permettait une analyse très fine, source de piste de travail pour l’arbitre.

Toujours précis et cherchant à peaufiner son savoir, il y a encore quelques semaines, il me demandait la procédure à suivre pour accéder au site Formation Arbitrage.

C’est, à n’en pas douter, un amoureux de la vie et de notre sport qui nous quitte.

Amitiés”

 Thomas BOLLE REDDAT:

“J’ai l’impression d’avoir toujours connu Jean-Paul.
Malgré notre différence d’âge je me souviens très bien de ses dernières années d’arbitre comme si c’était hier. Il m’a arbitré plusieurs fois toujours précis dans ses décisions.
Plus tard en tant qu’arbitre j’ai bénéficié des conseils qu’il prodiguait toujours avec sagesse et calme.
Je l’appréciais beaucoup, nous nous apprécions tout simplement.
Je garderai en mémoire son côté facétieux mais toujours respectueux.
Nous perdons quelqu’un de bien.”
Alain VALLON:

“Le décès d’un ami, durant les années passées à ses côtés, je garderai en mémoires surtout son investissement auprès des institutions rugbystiques Territoriales puis Régionales. Jean Paul, une figure incontournable dans notre famille de l’arbitrage dont il fût un ardent et pugnace défenseur  au-delà des frontières. Je (nous) n’oublierai pas ses intrusions dans les vestiaires après l’arbitrage d’un match pour m’apporter sa bienveillance, ses encouragements mais aussi lorsque nécessaire, la tête enfoncée dans ses épaules …me “grognant ses engueulades”! (assurément mérités …).  Un ami courageux n’exprimant jamais sa souffrance malgré les dures épreuves de sa vie. Sa disparition demeurera douloureuse”