COVID 19 – Mis à jour du protocole – Message de la FFR
Chères dirigeantes, chers dirigeants,
Cette reprise sportive dans un contexte sanitaire compliqué génère des questions et des interrogations légitimes. La situation est exceptionnelle, et appelle à prendre des mesures exceptionnelles.
Notre volonté est de vous aider, de vous accompagner du mieux possible dans l’organisation des matchs à venir tout en respectant la cadre sanitaire imposé par l’état. Après le premier plan de reprise que nous avons élaboré au printemps dernier, un complément de celui-ci vous a été adressé notamment pour vous guider dans la reprise des compétitions.
Aujourd’hui, afin de suivre au plus près les recommandations ministérielles et de vous simplifier les choses, ce protocole évolue à nouveau, vous pouvez le consulter dans sa version détaillée en pièce-jointe. Celui-ci est en parfaite adéquation avec les annonces du Premier Ministre effectuées à 17h40 ce jour.
Voici un résumé des principales évolutions.
En cas de suspicion d’un cas COVID, la personne est isolée et testée.
Si le test est positif :
- Maintenant :
- Seule la personne est isolée en attente des décisions de l’ARS
- Vous devez informer les « personnes contact à risque » ou leurs parents afin qu’ils soient vigilants à l’apparition de potentiels symptômes et les encourager à pratiquer un dépistage ;
- Avant : l’isolement concernait l’ensemble des personnes contact à risque avec test à J+7
Suivant les décisions de l’ARS, leur impact sur la poursuite de l’activité et des compétitions, vous devez contacter les services de la FFR ou de votre Ligue Régionale (adressé mentionnée dans l’organigramme) afin de demander un simple conseil ou bien un report.
Nos décisions seront toujours guidées par la bienveillance et l’empathie que génère cette crise inédite.
Bien sûr nous comptons sur votre sens des responsabilités afin de ne pas effectuer de demande de report injustifiée.
Nous vous demanderons également un minimum de formalisme avec un formulaire dédié et des justificatifs minimum comme le courrier d’une tutelle (ARS, Mairie, Préfet…) ou l’attestation d’un médecin (s’il s’agit de faits sanitaires) du Président.
Par ailleurs, notre gouvernement a ramené l’isolement de 14 à 7 jours.
Cela a par conséquence d’interrompre l’isolement en cours de toutes les personnes dès le septième jour et immédiatement si ce délai est déjà dépassé.
Je vous invite à prendre connaissance de ce nouveau protocole simplifié disponible ici, permettant une pratique du rugby simple, conformément au cadre légal qui s’impose à nous.
Si vous avez des questions à propos de ce protocole, n’hésitez pas à contacter notre équipe à l’adresse suivante : covid-club@ffr.fr ou à contacter votre Covid Manager.
Le pôle compétitions diffusera dès lundi à l’ensemble des clubs une procédure de déclaration simplifiée, comprenant notamment un formulaire de déclaration unique et un numéro dédié. Par ailleurs, la F.F.R. accompagnera les ligues régionales dès la semaine prochaine pour la mise en place d’une organisation similaire dédiée aux clubs engagés dans des compétitions régionales.
Dans cette période troublée, notre souhait est de vous simplifier la vie au maximum et d’être à vos côtés.
Cette crise est très anxiogène par l’incertitude qu’elle porte. Cependant, nous avons la conviction que notre sport, le Rugby, en sortira grandi par les liens renforcés que nous aurons tissés.
Bien sportivement,
Dr Serge Simon
Vice-Président de la F.F.R