TREVE OU PAS TREVE

9 janvier 2017

Que l’on se rassure, nous ne sommes pas en guerre. Mais à chaque préparation du calendrier, la question immuable est posée, devons- nous faire une trêve, si oui à quelle date ? Combien de jours ?

Malheureusement, peut-être que le réchauffement climatique permettra aux futures générations de pratiquer toute l’année, mais dame nature reprend ses droits, quand elle le veut, c’est bien ainsi, cette dame alimente les conversations de ceux qui nous l’avaient bien dit que le duvet des canards n’était pas touffu cette année, pas plus que l’épaisseur des feuilles des poireaux, donc nous n’aurions pas dû prévoir une coupure du championnat. Pourtant, les enfants ont pu faire de la luge, et même le terrain de PAU, terrain des professionnels, n’a pas permis au LOU de fouler la pelouse.

Et si, une bonne fois pour toutes, nos clubs étaient prêts début septembre, voilà une piste. Les terrains ne sont-ils pas très durs aux mois de juillet et août, souvent sans herbe ? Comme le demande la commission des clubs régionaux, des poules de 10, pas un de plus, ceci est déjà décidé. Toutes ces idées sont bonnes à prendre, la commission des épreuves est à l’écoute, les péréquations sont toujours sujet à discussion, le terrain seul doit déterminer le classement, dans la mesure du possible. De toute façon, il faut bien manger les escargots de Migennes, recevoir le père Noël, danser du 31 décembre au premier janvier, réparer les petits et moyens bobos. Trêve ou pas, la nature la prolonge ou pas ? Nous pouvons dire ce que l’on veut, mais c’est elle qui décide, notre traditionnelle bonne volonté n’a pas prise sur la météo.

JF CONTANT