Détection Jeunes moins de 15 ans

20 décembre 2022
En parallèle de l’assemblée générale et l’inauguration des nouveaux locaux de la Ligue, qui se déroulaient ce samedi 17 décembre, l’équipe technique de la Ligue Régionale a mené deux actions en simultanée sur les installations du CS Beaune, dans le cadre du parcours de détection des jeunes joueuses et joueurs âgé(e)s de moins de 15 ans.
L’objectif de cette journée était de mieux hiérarchiser la détection dûment menée au préalable, d’évaluer de mieux en mieux ce jeune public avec un staff composé de conseillers techniques ainsi que d’éducateurs et éducatrices de club. Ces conditions nous permettent d’être plus précis et objectif dans cette évaluation. L’objectif pour nous est de permettre aux jeunes à potentiels d’intégrer des structures de formation individuelle de performance comme le pôle de Dijon, le CREF ou l’académie de club de Nevers dès la saison prochaine.
  • La première journée était à destination du public féminin, c’est donc 23 filles qui se sont réunies sous la houlette de Valentin Daventure (référent du rugby féminin), Christophe Mallet (RFCC), Camille Bosquet (Besançon), Morgane Eyrard (RC Chagny) et Mathieu Audouard (Gazelles Dijon). Le but pour ces filles était de briller sur le plan individuel lors des différents ateliers proposés, mais surtout de se confronter entre les meilleurs potentiels de notre région. Valentin Daventure : “Premier Top 25 de l’année qui a permis de dresser un état des lieux de l’élite régionale féminine. Une opposition sérieuse et engagée. Les acteurs chargés de la détection et de la filière étaient présents, un réel plus pour les filles. A l’issue donc de cette journée une hiérarchie fut réalisée”. 
  • La deuxième action était à destination du public masculin, 38 jeunes joueurs étaient présents malgré, là aussi, un froid glacial. Ces jeunes encadrés par Wilfried Gauthier (CTL), Mickaël Percier (CTC B2), Nicolas Gélis (CTC en charge de la détection régionale), Maxime Musikas (AS Macon), Théo Boillereaux (RT Chalon) et Enzo Guillemin (Besançon). Le but était le même que celui des filles avec pour eux une petite nuance : plus de licenciés donc plus de concurrence. Nicolas Gélis : “Les tops 50 et 25 sont des outils supplémentaires dans la détection, ils permettent de voir de nombreux joueurs ou joueuses dans un contexte différent de celui du club, du tournoi ou même du centre de suivi moins de 15 ans. Cela nous permet d’être plus complet dans notre évaluation et notre hiérarchie que l’on proposera à la direction technique nationale. Merci aux intervenants et aux jeunes qui ont tous joué le jeu malgré des conditions météorologiques glaciales. Nous reverrons un grand nombre d’entre eux le 6 Février
Ces actions ont été chapeautées sous l’œil de Fabien Guillot (Manager PPF à la FFR, entraîneur France U18), et Pierre Auboeuf (Manager académie de la Ligue FFR). L’organisation et la logistique de ces journées sont orchestrées, comme à son habitude, par André Boujon (responsable de la commission sportive régionale).
La prochaine étape sera le centre de suivi moins de 15 ans le 6 Février prochain au CREPS à Dijon.
Nous remercions bien évidemment les jeunes venus en nombre, leurs parents, leurs clubs, la ligue régionale, le club de beaune et la municipalité.
Detections - 17/12Détection 17/12