EDITO – LA FEMME EST L’AVENIR DU RUGBY

18 décembre 2018
2661425133_1328692483_z

La femme est l’avenir de l’homme chantait Jean FERRAT, d’après un poème d’ARAGON, mais nous pourrions adapter comme l’écrit le journaliste  Lionel GRILLOT : « La femme est l’avenir du rugby ».

L’augmentation forte et mesurable du nombre de licenciées féminines, n’est qu’un arbuste qui n’arrive pas à cacher la forêt de la perte plus forte et plus mesurable des licenciés. Les causes sont multiples et variées, n’en faisons pas ici catalogue, il va bien falloir un jour ou l’autre reprendre l’ensemble point par point, apporter des solutions, elles existent, avec volonté, ténacité, écoute. La perte de licences jeunes entraîne inexorablement une perte de seniors, et nous y sommes malheureusement confrontés aujourd’hui .

S’il est indispensable de conforter cette envolée du rugby féminin, de le structurer, fournisseur de joueuses, de bénévoles efficaces pour nos EDR, nos clubs de demain, notre sport préféré tout simplement.

Ouvrons au plus vite les chantiers des réformes, remodelage, revalorisation, que notre sport retrouve son ADN, mouvement, évitement et ses licences.

 

JF CONTANT.