Évolution du Carton Bleu pour les plus de 19 ans
|
Notre sport est souvent montré en exemple sur les dispositifs de prise en charge et de prévention des commotions cérébrales quand il est comparé à ce qui existe en France dans les autres sports collectifs, de contact, de combat ou avec risque de chute. La Fédération Française de Rugby a été pionnière pour la sécurité de ses pratiquant(e)s en mettant en place en 2018 le dispositif carton bleu.
Toute suspicion de commotion cérébrale (maux de tête, vertiges, regard hagard, désorientation, démarche ébrieuse, attitudes, mouvements et propos anormaux, perte de connaissance même brève), après chocs (avec ou sans contact parfois sur le crâne), doit faire sortir du terrain sans délai la ou le concerné(e) en compétition comme à l’entrainement.
Aujourd’hui les arbitres sont les plus aguerris à cette règle. Mais on oublie souvent que tout membre du staff peut aussi pendant, après et en dehors des matchs le signaler et faire déclarer en ligne un carton bleu sur le site de la fédération par l’administrateur du club. C’est dans l’intérêt des licencié(e)s, d’autant que l’apparition des symptômes peut aussi être retardée jusqu’à 48h ou plus parfois. Le process reste le même et doit respecter les délais imposés sans reprise des contacts et le protocole de retour au jeu. La licence est bloquée tant que persiste au moins un des symptômes de l’auto-questionnaire que reçoivent par mail les licencié(e)s avec le certificat à faire signer par un médecin après examen clinique. Les 2 documents sont toujours à renvoyer à la commission médicale de la ligue régionale pour déblocage.
Il a été démontré qu’un second impact au cours de la phase de récupération post-commotion allongeait considérablement cette période de récupération. Dans quelques cas, les symptômes commotionnels peuvent alors s’installer de façon durable. A l’inverse, la majorité des survenues de commotions cérébrales isolées, ayant respectées la conduite à tenir, évoluent définitivement sans aucun symptôme le plus souvent.
World Rugby a donc renforcé la règle pour les amateurs de plus de 19 ans en imposant une absence de compétition qui passe de 10 jours à 21 jours. Ainsi, dès la saison prochaine 2025/2026, le protocole carton bleu sera modifié pour les plus de 19 ans présentant une suspicion de commotion cérébrale, sans en avoir présenté une dans les 12 derniers mois, en augmentant le délai sans match à 21 jours.
Une fois le carton bleu validé, il ne peut pas être contesté ni annulé. Il pourra, peut-être toujours, y avoir des déclarations par excès mais il en va de la responsabilité de chacun de se sensibiliser et de s’intéresser à la reconnaissance d’une suspicion de commotion cérébrale dans notre sport. Le protocole HIA du rugby professionnel ne s’applique en aucun cas au monde amateur. Le doute profite à la santé des joueuses et joueurs.
À cet effet, une vidéo de sensibilisation pour reconnaître les commotions cérébrales, destinée au grand public qu’ils soient parents, jeunes, joueuses, joueurs, officiel(le)s de match et membres des staffs est diffusée par la FFR en libre accès (lien ci-dessous).
Vous comprendrez ainsi aisément que l’évolution de cette règle n’a pas pour but de pénaliser nos joueurs mais de leur permettre de pratiquer leur sport en toute sécurité et de profiter au maximum des bons moments que procure le rugby.
La commotion cérébrale c’est l’affaire de toutes et tous !