Hommage du président CONTANT, lu aux obsèques de MR Guillaume MOROSINI : NINO.

9 octobre 2015

Je ne parlerai pas ici de Nino, en tant que joueur , ou dirigeant du stade dijonnais, Michel Equey l’à fait mieux que quiconque.

Nino était déjà dirigeant au comité de Bourgogne en 1978 ,1979, sous la présidence de MR Laumonier , en compagnie d’autres illustres dirigeants, Pinard, Risacher, Rousseau, Soula , Berthaud, Monnot et d’autres.

Son mandat est largement reconduit avec le nouveau président ANOUILH, dès octobre 1980.

Il s’est toujours intéressé plus au sportif, qu’à l’administratif, et c’est tout logiquement que le président Anouilh marcel, lui confie la commission de sélection juniors, et qu’il représente la Bourgogne à l’union nationale des sports scolaires. Le comité ne se trompait pas en confiant à MR MOROSINI, la commission de sélection juniors, car c’était un parfait connaisseur du jeu, du terrain , des hommes. Dans la foulée, compte tenu de ses compétences reconnues, on le retrouve également à la commission de sélection seniors. Il connaissait parfaitement l’histoire et la vie de chacun. Ce dirigeant discret, n’en n’était pour le moins convivial. Il ne se contentait pas seulement d’accompagner ses équipes, mais après il les recevait à l’étang comme il disait, ou autour d’une bonne table , confident privilégié, mais fidèle observateur du monde du rugby qu’il affectionnait tant, il avait ce don de ne jamais élevé la voix, mais de distiller discrètement à chacun ,avec beaucoup d’à propos, ses analyses rigoureuses et conseils perspicaces, lucides. Je lui en serai toujours reconnaissant, car il m’a confié en toute discrétion certains rouages du comité de Bourgogne.

Toujours disponible, je le vois déjà âgé, transporter jusqu’ à Genlis pour nos finales régionales, ses lourds barbecues, qu’il avait du mal à sortir de son propre camion, mais il était si heureux de participer et surtout rendre service au rugby des villages , amoureux qu’il était de tous les rugby.

Fédération, comité, club, nous avons tous devoir de mémoire et respect des gens qui ont construit avant nous les fondations de notre sport, transmis nos valeurs, nous ne sommes aujourd’hui que les modestes héritiers d’associations, qu’ils nous faut certes améliorer et préparer pour les générations futures. Nino, nous a montré la voie, ce constructeur généreux, compétent, désintéressé, va laisser un grand vide dans notre monde du rugby, il sera très compliqué d’ajouter des étages sur les fondations coulées par le dirigeant NINO MOROSINI, sans ses bons conseils , ni son œil avisé.

Il n’a d’ailleurs pas hésité à réparer bénévolement le comité quand ce dernier était situé à CHALON.

Du bronze à l’argent, en passant par le vermeil, NINO a reçu toutes les médailles de la fédération, aujourd’hui, nous ajouterons notre chagrin et notre éternelle reconnaissance, à celui qui était membre d’honneur de notre comité.