#IREF/ Brevet fédéral- Bassin 5
Ce mercredi 27 Novembre avait lieu dans le bassin 5, une journée de formation sur le site d’ Is sur Tille ( Formation Initiation-Découverte).
Nous étions sur l’UF2 ( ce qui correspond à 30h de formation réalisées) et nous avons suivi Stephane Boissy sur ce rendez vous mais aussi certains stagiaires.
Six stagiaires étaient présents avec au programme ce jour:
-Les formes de jeu
-Les phases de jeu
-Des animations pédagogiques avec les équipe de l’ EDR du club.
Témoignages:
Diana (éducatrice-RC Dijon):
Pourquoi es tu venue en formation:“Je suis venue avec mon fils au club depuis trois ans, être éducatrice me permet de partager des moments avec lui.C’est un projet personnel mûrit depuis deux ans”.
Maintenant dans la formation, quel est ton ressenti: “J’adore, je trouve la formation hyper enrichissante et je n’ai aucun regret sur mon choix”.
Quelles perspectives as tu pour le futur:” J’ai la volonté d’évoluer dans cette catégorie M8 et je ne souhaite pas forcement suivre mon fils dans l’évolution des catégories”.
Christophe (éducateur- Is AR):
Pourquoi es tu venu en formation:“c’est un retour au club pour moi, mon fils fait du rugby. J’avais la volonté de me former pour le bien de tous: club-joueurs/joueuses et moi même”.
Maintenant dans la formation, quel est ton ressenti: “La formation me conforte dans mes idées et elle me permet de structurer les choses.C’est une approche différente que celle de joueur. Ce qui m’a aidé également avant de me lancer, c’est le fait d’avoir été accompagné au sein du club par un éducateur formé”.
Quelles perspectives as tu pour le futur:” Je souhaite suivre mon fils, si possible jusqu’en M19 pour pouvoir voir toutes les catégories. Puis redescendre selon les besoins du club. Les seniors ne m’intéressent pas pour le moment”.
Stephane ( CTC du bassin 5):
Comment organises tu la formation sur ton secteur: “Les sites sont en lien avec la provenance des stagiaires.Le but est de travailler avec les publics de leur club mais aussi des publics nouveaux. La difficulté peut résider dans le transport mais leur motivation passe au dessus, on trouve toujours une solution.
Comment structures tu le suivi des stagiaires sur l’année: “Le suivi se décompose en deux temps. D’abord lors des sessions de formation puis lorsque je suis en observation dans un club, je passe les voir en situation tout comme les anciens formés d’ailleurs. J’utilise également WhatsApp pour faire passer des documents et tous les supports sur lesquels on travaille. Je les vois donc au minimum une fois par mois.
Comment parviens tu à les fidéliser: “Déja, en répondant à leurs interrogations. Ils repartent sans questions. Durant la saison, je les informe sur la suite des diplômes afin qu’ils ne soient pas surpris s’ils poursuivent sur un autre diplôme. Mon but est de les aider à trouver de la passion dans ce qu’ils entreprennent”.
Bonne contination à tous dans votre formation.
Merci au club d’ Is sur Tille pour leur acceuil dans ce nouveau club house.
Cédric Pasteur