Journées Nationales de l’Arbitrage 2024 : Le rugby à l’honneur des Trophées La Poste Meilleure initiative locale rugby : Ligue Bourgogne-Franche-Comté
La première récompense de la cérémonie organisée au siège de La Poste, dans le 15e arrondissement de Paris, a été décernée à Stéphane Georges, venant de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté. Il est venu représenté le Groupe Avenir et Développement, qui accompagne des arbitres de 18 à 25 ans. « Ce groupe, sous l’impulsion de notre DAL Christophe BOUILLET, a pour vocation de maintenir nos jeunes dans l’arbitrage, de les amener au plus haut niveau en leur donnant tous les outils nécessaires, avec un coach sportif individuel, un préparateur mental pour le groupe. Il y a également notre conseiller technique de Ligue et les Conseillers Techniques de Clubs qui travaillent avec nous, sans oublie Stéphane Crapoix, arbitre-assistant en Top 14. »
La mise en place d’un tel dispositif permet aux jeunes arbitres d’être dans les meilleures dispositions « La charte de l’arbitrage nous a apporté des effectifs supplémentaires, mais on a envie de fidéliser parce que ce n’était bien souvent pas le cas. Pour les fidéliser, il faut leur proposer quelque chose qui les intéresse, les accompagner, s’occuper d’eux en permanence. Et c’est ce qu’on a fait avec ce groupe. Et on travaille maintenant sur du moyen terme, trois ou quatre ans avec eux. C’est notre première saison et la mise en route se passe très bien. »
Et Stéphane Georges est forcément ravi de voir son projet récompensé. « C’est une belle reconnaissance pour eux surtout. Ça montre l’intérêt du coup de notre projet. C’est une super gratitude pour notre ligue en Bourgogne-Franche-Comté »