Joyeux anniversaire

13 février 2017

Invité à fêter les 90 printemps du club de Genlis, en pleine forme avec un niveau qui correspond aujourd’hui mieux au rang qu’il doit tenir en Bourgogne, et sur l’échiquier national, tout en envisageant petit à petit de progresser sur l’échelle Bourgui-franc-comtoise, et fédérale.

Notre comité est un de ceux qui détient le plus grand nombre de clubs centenaires, suivis par nombre de nonagénaires. Ce qui veut dire que notre comité a traversé des générations, malgré des tempêtes, des histoires de clochers, des égos, le nombre de licenciés n’a fait que croître, sans augmenter le nombre de clubs ,(avec les plus et les moins) ensuite le niveau des clubs sur l’échiquier régional ou national est un autre débat .La société, la culture, le loisir, la communication, l’offre multi sports, l’industrie, la démographie sont autant de facteurs qui agissent sur le nombre de licenciés .

Préserver notre histoire, sans qu’elle nous étouffe, il faudra s’habituer à déguster, le comté et le Vosne- Romanée, écrire de nouvelles pages à l’intérieur de ce plus grand territoire rugbystique.

Le bénévolat est en chute libre, mais à lire de nombreuses revues et compte-rendu de diverses associations, le rugby n’est pas le seul à être touché, néanmoins si nous avons de plus en plus de clubs centenaires, la transmission des clubs à travers les générations a été assurée, le bénévolat aura donc suivi, même  si sans relâche nous devons être attentif aux bénévoles, les informer, les récompenser, en premier lieu les respecter.

JF CONTANT.