La section sportive rugby Maurice Genevoix de Decize – 8 ème au championnat de france UNSS

2 juin 2025
Nos jeunes ont tout donné !!!
Leur rêve est devenu réalité et ils ont été à la hauteur de ce rêve
Côté résultats, ils ont placé la Ville de Decize et l’ESL Rugby Saint Léger des Vignes Sud Nivernais Communauté sur la carte rugbystique française… Représentant par la même occasion notre beau Département de la Nièvre Nièvre Rugby et notre Région Bourgogne-Franche-Comté Ligue Rugby BGFC
Car il fallait le faire !
Une poule avec MASSY, le RACING (Plessis Robinson) et AVOINE (Chinon), et ce premier RÉSULTAT MAJUSCULE contre une des plus belle formation de France !
Le ton était donné.
Puis vint le tour de la confirmation, en remportant haut la main ce 2ème match pour jouer la 1ère place de la poule !
Première marche trop haute pour nos jeunes qui sortaient déjà de cette journée les yeux pleins d’étoiles.
Ce deuxième jour de compétition s’annonçait comme une belle, chaude et dure journée .
Mais comment ne pas avoir la banane au milieu des montagnes et au bord de la mer Corse.
Un ogre se présentait alors et peu d’espoir purent naître de cette rencontre même si la combativité de nos jeunes forçait l’admiration : Défaite 61-0 contre MONTPELLIER, un autre club de TOP14…
Une pause bien méritée pointait alors le bout de son nez, avant d’apprendre que le match pour la 5ème/6ème place se jouerait contre VALENCE-ROMANS le tout avec 5 minutes pour se préparer…
Même condition pour les 2 équipes me direz vous…
Mais les dromois rentraient mieux dans le match et nos jeunes Decizois ne pouvaient plus les rattraper malgré un match admirable… Défaite 17-5 .
Il restait donc ce match des 7ème/8ème places à départager, et la surprise, un club amateur, celui de STRASBOURG (Molsheim) bien décidée à nous barrer la route dans ce dernier affrontement.
Et dans ces matchs là, comme dans les autres il faut un vainqueur et un vaincu, malgré une rencontre équilibrée et les dernières forces sont jetées dans la bataille mais ce sont nos adversaires qui allaient gagner.. Défaite 24-17 anecdotique qui ne reflète en rien la débauche d’énergie de nos protégés !
8ème sur 12 au championnat de France UNSS.
MENTION SPÉCIALE à notre arbitre, Lélian LAJNAF qui défendait nos couleurs derrière le sifflet, et de quelle manière !!!
Après plusieurs matchs remarqués, et des félicitations d’Adrien MARBOT (arbitre TOP14) en personne, notre léogartien se hissait avec son sifflet jusqu’à la finale de la compétition opposant BORDEAUX à LA ROCHELLE (remportait par la section de Charente-Maritime) .
Toutes nos félicitations Lélian, sans arbitre pas de match .
Et comment ne pas parler du responsable et prof d’EPS de cette Section Rugby, Julien MARTIN qui a menait la barque depuis tout ce temps avec son binôme restait à quai pour ce périple… merci pour tout Tintin !!!
Alors que reste t’il …?
Eh bien autant vous le dire, avec une équipe, des encadrants un kiné au top #PEC et un chauffeur commentateur du tonnerre, il reste la FIERTÉ .
La famille des Orangers, plus particulièrement l’un des coachs Jeremy Colombat restait dans la Nièvre pour préparer l’échéance la plus importante du club depuis le titre de Champion de France, étaient si fiers de voir des gamins devenir de jeunes hommes.
Puis reste le retour à la réalité, demain après midi à DECIZE avec un voyage retour qui permettra de finir de remplir la boîte à souvenirs.
Merci à tous les bienfaiteurs qui ont fait de ce rêve une réalité 1, 2, 3 SAINT LÉGER.. TCHIK TCHIK BOOM AYIIIIII .
decize 2decize 1