Le FC SAN CLAUDIEN Champions de France de Fédérale 3
Retrouvez l’excellent article paru sur le site de la fédération.
Félicitations au club pour cet excellent parcours et l’obtention de ce titre historique.
Fédérale 3 : Saint-Claude du cauchemar au rêve d’un bouclier !
Passer du cauchemar d’une saison ratée dans les grandes largeurs, avec une descente en Fédérale 3, au rêve de soulever un bouclier de champion, c’est la performance réussie par les Jurassiens de Saint-Claude. Un rêve également sur la pelouse auvergnate de Riom de battre l’épouvantail de la division au cours d’une finale parfaitement maîtrisée, et malgré un rôle annoncé d’outsider. Pourtant Saint-Claude n’a jamais douté, ni même été mené au score dans une finale où Rodez devait connaitre l’aboutissement d’une saison à une seule défaite, en phase de poules. Mais dans le sillage de leur capitaine Pierrick Mallet, auteur de 14 points au pied, les Sanclaudiens ont su couronner de succès chacune de leurs incursions dans le camp adverse, grâce à un rugby total.
Cinq essais de Saad, Nawavu et un triplé de Raoma ont enchanté les plus de 1500 spectateurs présents, eux aussi particulièrement actifs en tribune. Pourtant le FC Sanclaudien a souffert en mêlée fermée, et subi les assauts des Aveyronnais, trop imprécis et indisciplinés pour faire basculer la rencontre dans leur sens. En face, Rodez n’a jamais trouvé de continuité dans son jeu, malgré deux essais de Miquel et Bec. Mais le carton rouge précoce de Christophe sur un placage dangereux peu après la demi-heure de jeu, a sans doute pesé bien lourd dans l’addition.
Dans une liesse populaire, les vainqueurs ont soulevé le bouclier, en se promettant de conserver cette belle dynamique de fin de saison et ainsi aborder la saison prochaine en Fédérale 2, pour éviter de faire l’ascenseur comme ce fut le cas cette année, au terme d’une saison galère.
Réactions
Perrick MALLET (Capitaine FC San Claudien) : « Peut-être que d’autres nous voyaient comme outsider aujourd’hui, mais nous on a fait fi de tout cela pour bien préparer cette finale et jouer tous les coups à fond. Ce titre nous fait beaucoup de bien après une saison dernière très difficile. Ce n’était pas simple de se relancer après cela, mais on a su grandir tout au long de cette saison et reconstruire notre équipe. Battre cette équipe de Rodez, c’est une fierté, aujourd’hui nous avons fait une grande finale et maintenant une grande fête ! »
Alexandre VAFFIER (demi d’ouverture Rodez Rugby) : « Après une saison comme la nôtre, on peut clairement dire qu’on est passé à côté de notre finale aujourd’hui. Mais il ne faudra pas non plus oublier tout ce que nous avons fait et la manière dont on construit le club et cette équipe. Maintenant il faudra digérer tout cela et on espère en « emmerder » plus d’un la saison prochaine en Fédérale 2. »
Fiche technique
Dimanche 29 juin 2025 à Riom (Stade Emile-Pons), FC San Claudien bat Rodez Rugby 39-21 (mi-temps : 13-11)
Arbitre : Monsieur Bouzac (Auvergne-Rhône-Alpes)
FC San-Claudien : 5 essais Saad (16), Raoma (42, 66, 80), Nawavu (50) ; 4 transformations Mallet (17, 43, 51, 67) ; 2 pénalités Mallet (8, 36)
Rodez Rugby : 2 essais Miquel (22), Bec (56) ; 1 transformation Vaffier (56) ; 3 pénalités Miquel (11, 27, 47)
Carton rouge : (35) pour Rodez
Cartons jaunes : (20), (74) pour Saint Claude
Carton blanc : (46) pour Saint-Claude
FC SAN CLAUDIEN : Comte – Collet, Rivière, Rguibi-Idrissi, Raoma – (o) Mallet (Cap.), (m) Saad – Arbey, Paea, Sayer – Topalovic, Nawavu – David, Fournier, Bener
Remplaçants : Vivant, Buldu, Verguet, Labourier, Fonteray, Magnenat, Neiceru
RODEZ RUGBY : Miquel – Hazin-Rivera, Bec, Christophe, Bel – (o) Vaffier, (m) Riols – Moulin, Delcayre, Riazuelo – Fiat, Schramm (Cap.) – Rokva, Iboudghacene, Stoian
Remplaçants : Andrieu, Rouquier, Roques, Nadialobo, Cazals, Dressayre, Favre-Trosson
