Le grand frère

14 septembre 2016
2661425133_1328692483_z
Le grand frère

Souvent dans les exploitations agricoles, l’aîné travaille avec le père de famille, foin, élevage, moisson, coupe de bois pour l’hiver, se lever toutes les nuits pour la naissance des veaux, bien des travaux pénibles, finalement, mais sans le travail de l’aîné, point de récolte. Ce travail du grand frère permet à la famille de vivre, au cadet de suivre des études, comme le petit frère, l’exploitation familiale ne permettant pas de faire vivre, d’embaucher toute la famille.
Quand le patriarche disparaît, vient le moment du partage des terres, bois, maisons et écuries.
Compte tenu que l’aîné de la famille paysanne a beaucoup travaillé pour l’entretien du patrimoine, pour faire vivre toute la famille, n’ayant lui, jamais eut de salaire, il est donc normal qu’aux moments des partages une surface mobilière et immobilière, plus conséquente lui revienne, puisqu’il l’a payée si l’on peut dire par son travail. D’ailleurs, ceci lui permettra à son tour d’exploiter et de vivre.
Mais voilà, le grand frère a souvent du mal à comprendre, que le cadet de la maison et son petit frère, ont droit au partage des terres restantes, qu’ils entendent bien soit les vendre, pas forcément à leur grand frère, soit crime de lèse- majesté les louer à un autre paysan, ou s’associer avec un autre paysan d’un village voisin, suffisamment pour vivre décemment, sans prétendre faire plus de rendement que son aîné.
Mais le grand frère veut tout, la plus grande exploitation, le plus gros tracteur, il passera le premier à la coopérative agricole pour prendre les meilleures semences, achètera le lot complet, dont il n’a pas besoin, mais pour empêcher simplement son cadet de semer à son tour, des fois qu’il aurait un meilleur rendement que lui à l’hectare, un plus haut maïs que lui, qui sait demain plus de blé, des fois que ce soit lui qui achète toutes les semences.
Heureusement, tous les grands frères ne se ressemblent pas, ils prêtent le tracteur, l’ouvrier, ce sont eux qui avec leur grosse moissonneuse, moissonnent pour les plus petites exploitations, ces grands frères là brillant, capables, lucides savent qu’il faut partager, semer pour récolter, que les meilleures graines sont souvent dans les petites exploitations.

JF CONTANT.