L’envolée de la saison à Grand Dole

13 septembre 2022

Une soirée de démarrage de saison dans un cadre original ce vendredi 9 septembre pour le Grand Dole Rugby.

Le Président Denis Sève, en l’absence de son homologue Mathieu Marcelli empêché par un événement familial, accueillait les partenaires du club et les élus territoriaux pour la présentation des la nouvelle saison, des recrues et des projets.

Après un mot d’accueil par Francisco AGULLO, dirigeant d’Aéro Passion, c’est au milieu de splendides aéroplanes que cette soirée voyait défiler les principaux animateurs du rugby grand dolois : le président Sève, bien évidemment, Jérôme Marlin, responsable de l’école de rugby et des équipes jeunes, Robin Boes, salarié en charge du développement, et Jean-François Salvi, Vice-président du club partenaire.

Ceux-ci établissaient un bilan de la saison écoulée et présentaient un avenir rugbystique posé sur 5 piliers :

  • école de rugby et d’arbitrage : l’éducation par le rugby, un encadrement de qualité pour un meilleur apprentissage, les effectifs, tant joueurs qu’éducateurs, progressent, un élan à faire perdurer
  • compétition : un effectif 100% régional, intégration de 22 joueurs du pôle performance dans l’effectif sénior, 5ème saison en Fédérale 2
  • équipe de développement : 5 employés ou apprentis focalisés sur la diversification des pratiques, la multiplication des activités, la mise en place de CHAR, … et dont l’outil de travail a été amélioré (mise en place de bungalows)
  • politique RSO (Responsabilité Sociale des Organisations) : 35 séances dans les quartiers, ITEP et IMEI, 97 licenciés sport santé, rugby à V, 2650 élèves vus lors d’interventions en milieu scolaire, …
  • club affaires : 93 partenaires privés sous la présidence d’Emmanuel Bonnet

Avec un budget financé à 45 % par son club affaires et à 30 % par les institutionnels, Grand Dole Rugby possède une assise saine, confortée par 17 % de financement par les manifestations.

Cette présentation est également l’occasion pour le Président Sève de saluer l’activité vitale des 60 bénévoles du club sans qui rien ne pourrait fonctionner.

Après ces divers bilans la soirée s’oriente vers l’avenir et sur les ambitions du club ; l’objectif clair est la montée en Fédérale 1 à l’horizon 2025 et l’engagement d’une équipe jeune en Nationale dans les mêmes délais.

Pour satisfaire aux obligations de cette ambition et faire face aux augmentations de pratiquants, Grand Dole Rugby se trouve trop à l’étroit dans les installations actuelles du stade de la pépinière ; une étude a donc été lancée afin de proposer des solutions d’extension des espaces sportifs avec la création de nouveaux terrains.

A l’issue des ces présentations, les représentants des institutions ont été invités à prendre la parole.

Tout d’abord Jean-François Contant, Président de la Ligue régionale de rugby de Bourgogne Franche-Comté, qui salue la bonne santé et l’ambition du club ; il insiste sur la nécessité pour les clubs de former les nouvelles générations de joueurs et joueuses afin de pérenniser les clubs.

Jean-Pascal Fischer, Président de la Communauté du Grand Dole, Cyrille Bréro, Vice-Président du Conseil Départemental et Justine Gruet, députée de la circonscription, prennent également la parole et notent les nécessités matérielles du club, notamment le besoin de terrain supplémentaire.

 

La soirée s’est terminée par un cocktail dînatoire au milieu des Morane-Saulnier, Broussard et autres Fouga Magister de l’entreprise Aéro Passion.

gdru1gdru2gdru3gdru4gdru5gdru7gdru 8gdru8gdru9