Les difficultés ne seront pas toujours des opportunités.

2 décembre 2019
2661425133_1328692483_z

Compte-tenu du nombre en baisse des licenciés, des grandes difficultés de nos clubs régionaux, non pris en compte, des rassemblements, des descentes sollicitées, du nombre limite de joueurs, il a fallu composer avec l’ensemble, pour refaire au dernier moment un championnat régional.

La commission régionale des épreuves aidée par notre personnel a proposé une formule qui fait quasi-unanimité, à moins de deux exceptions près et encore ! Les poules géographiques pour ceux qui connaissent la géographie locale, bien évidemment, évitent les kilomètres, donc des frais de déplacement, des joueurs eux vrais amateurs qui peuvent rentrer normalement plus tôt et se rendre au travail le lendemain après un repos réparateur. Outre le fait économique, le sportif n’est pas en reste, puisque le nombre de matchs est intéressant, et quel que soit le classement tout club a une possibilité de demi ou mieux finale en fin de saison.

Compte-tenu des baisses de nos subventions et d’une hausse de nos charges, il nous a fallu renégocier tous nos contrats, visser les boulons comme on dit pourtant à fond, rechercher d’autres partenaires, gérer en bon père de famille, ne pas dépenser l’argent que l’on n’a pas, pour arriver à un simple équilibre.  Ces difficultés nous ont permis de rencontrer d’autres gens, d’élaborer des plans d’économies, tout en tenant nos engagements.

Mais si notre ligue a su transformer avec pertinence les difficultés en améliorations cette saison, il est certain que financièrement et sportivement, le défi ne pourra plus être relevé, sans de sérieux aménagements pour nos clubs et notre ligue, sans une refonte de notre sport.

JF CONTANT.