Pole Espoir Rugby Dijon

Accueil La Formation Pole Espoir Rugby Dijon
Equipes de France

Félicitations à nos pensionnaires du Pôle espoirs qui ont été retenus en séléction.

Clément Fournier qui participera au championnat d’Europe des moins de 18 ans du 23/03 au 1/04 à Poznan en Pologne.

894b6aa4-3251-427b-9dd4-96cf2ff55589

Paul Mallez, Edgar Retière, Cyprien Saillard et Luka Begic qui affronteront l’Italie le 13/03 et le 17/03 avec l’équipe de France des moins de 17 ans.

E98763F8-A7D9-4C4F-A3AB-4E510A5E9420

 

Le Pôle Espoir de Dijon

Photo Officielle

Le pôle de Dijon sélectionne les joueurs licenciés dans les clubs des comités territoriaux de Bourgogne, Franche-Comté et du Grand Est. Il existe depuis septembre 2001.

organisation filiere

Les élèves du pôle suivent une scolarité normale (certaines classes bénéficient d’horaires aménagées) et ont 13 heures d’entraînement Hebdomadaire , en dehors du temps scolaire.

Durant ces heures d’entraînement, le développement du joueur de rugby dans ses différentes composantes est pris en compte : développement de la perception et de la compréhension du jeu,  travail de la technique individuelle et du jeu au poste, renforcement musculaire, travail de la vitesse et des appuis…

Ils bénéficient d’un suivi médical à travers le CREPS où interviennent : 2 médecins, 1 infirmière, 2 kinésithérapeutes et 1 diététicienne. La cellule “Haut Niveau” favorise la performance sportive en mettant à disposition des moyens pour innover ainsi que ses installations dernière génération.

Les élèves du pôle suivent une scolarité normale (certaines classes bénéficient d’horaires aménagées) et ont 13 heures d’entraînement Hebdomadaire , en dehors du temps scolaire.

Pour consulter le site internet du CREPS, cliquer sur le lien suivant :

Site du CREPS

Le fonctionnement du Pôle est assuré par un Manager / Responsable de la structure : Pierre AUBOEUF qui coordonne le travail d’un Adjoint de Pôle : Gaetan BOISSARD et d’un Préparateur Physique/ Ré-athlétisateur : Arnault SCHICK.

Dans le domaine de la préparation physique, la structure s’appuie également sur les compétences des Préparateurs Physiques du C.E.P ( Centre d’Expertise de la Performance) Gilles Cometti.

Lien vers le C.E.P : SIte CEP Cometti

D’autres “Intervenants” peuvent être mis à contribution par la demande du Responsable du Pôle afin d’optimiser les séquences d’entraînements.

L’accent est également mit sur la réussite scolaire dans le cadre du “double projet” : SCOLAIRE et SPORTIF

Lien vers les établissements scolaires partenaires :

- Lycée Hippolyte Fontaine

- Lycée des Arcades

A ce titre un responsable des études assure le suivi et les aménagement scolaires à réaliser : Mme PICARDAT est la cheville ouvrière en ce domaine.

Le mot du Manager / Responsable :

« A l’heure où la Filière Haut Niveau de la Formation Fédérale connaît une mutation importante, Le Pôle Espoir de Dijon joue un rôle, plus que jamais fondamental dans la détection et l’émergence des talents de la Région Grand Est et Bourgogne/Franche Comté.

Entrer en Pôle Espoir est juste la première étape du cursus qui amènera certains des résidents au professionnalisme ou au très haut niveau… les places sont chères, très chères même et les élus peu nombreux.

La volonté, le travail, pour ne pas dire « la sueur et et les larmes » sont les seuls ingrédients qui permettent de réussir dans cette voie, et en plus en prenant du plaisir à vivre de cette façon !

En 16 années d’existence le Pôle Espoir de Dijon c’est :

* 5 internationaux à XV :

PARRA (ASM),  CHAT (RM 92),  LAPANDRY (ASM), BUTIN (LOU), LAMBEY (LOU)

Actuellement jouent dans le championnat professionnel domestique Top 14 et Pro D2 25 joueurs passés par le Pôle Espoir de Dijon… ”

Pierre AUBOEUF Professeur Manager Responsable du Pôle Espoir Dijon

Trombinoscope Saison 2017-2018 Présentation du Pôle Espoirs Contacts du Pôle Espoirs

Retrouvez ci-dessous la semaine type d’un joueur ou jeune arbitre du Pôle Espoir de Dijon ainsi qu’une video de présentation d’une séance du Mercredi après-midi.

Semaine type du jeune arbitre Semaine type du Joueur

Le CREF : Centre Régional d’Entrainement et de Formation

Le Centre Régional d’Entrainement et de Formation du comité de Bourgogne de rugby, basé au lycée Hippolyte Fontaine de Dijon, tente de regrouper tous les meilleurs joueurs bourguignons qui ne sont pas rentrés au pôle espoir. Travaillant étroitement avec la Franche Comté notamment au niveau des sélections le CREF est aussi ouvert aux meilleurs Franc Comtois sous couvert de leur cadre technique.

Avec un emploi du temps scolaire aménagé et un entrainement par jour, l’objectif du CREF est de former nos jeunes de la 2nde à la Terminale (filière générale, technique ou professionnelle)  pour qu’ils atteignent leur plus haut niveau possible au rugby comme au niveau scolaire.

Dossier de candidature CEL MASCULIN

Dossier de candidature CEL FEMININ