LIGUE, HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,

10 mars 2017

La ligue de BOURGOGNE de rugby est fondée en 1919. Le Président en est JEAN GILOT, (le Breuil 71) le secrétaire général et trésorier général est G. RENAUD (le Creusot) MR MICHAUD et GAUTHIER du Creusot sont membres d’un comité directeur réduit. Le territoire ne comporte que la côte d’or (moins le canton de Montbard, rattaché à la ligue SEINE et MARNE -YONNE) et la Saône et Loire.

La fédération Française de rugby (FFR) sera ensuite agrée par le ministère de la guerre sous le numéro : 9994 et reconnue d’utilité publique par décret en date du 27 novembre 1922. Le premier président fût Octave LERY, jusqu’en 1930. La Bourgogne était donc en avance sur son temps, comme d’habitude si j’ose dire. Dans les années 1910 1920, quelques clubs Bourguignons participent à un championnat de BOURGOGNE ; FRANCHE- COMTE ; LORRAINE et ALPES.

Puis nous sommes passé en comités territoriaux, avec une organisation différente, autre découpage géographique, autres compétitions, autre gouvernance, auxquels nous nous sommes adaptés, y compris à des compétitions dites de secteur, plutôt pour les jeunes. Ce que connaissons aujourd’hui.

Nos dirigeants gouvernement et députés ont changé le découpage et le nombre de régions, nous devons donc nous adapter, le rugby aussi. Certes l’histoire de chaque comité, de chaque département, la configuration géographique des clubs, la superficie des régions, le ratio habitant kilomètre carré, le nombre d’élèves, l’industrie, la culture sont d’autant de facteurs qui nous font traîner les pieds devant ces évolutions (ou révolution).Néanmoins, la Bourgogne une fois de plus, comme nos aïeuls a anticipé en créant une ligue répondant aux impératifs de la région et de l’état. Cette ligue, Bourgogne Franche-Comté devra adapter ses statuts en fonction de la gouvernance fédérale, repasser devant le peuple, fin 2017 pour être opérationnelle en septembre 2018. J’ai déjeuné avec le vice-président en charge de la réforme territoriale, puis je suis allé en réunion avec les gens concernés, uniquement pour le dossier Bourgogne Franche-Comté, statuts et tout ce qui se rapporte à ce changement de fonctionnement, administratif, sportif, gouvernance etc… Des ateliers au congrès de Bourges fourniront des informations. Deux conclusions, ceux qui à ce jour chez nous, avancent des propos sur les ligues n’engagent qu’eux-mêmes ; deux, la Bourgogne travaillant depuis 12 saisons avec la Franche-Comté est en avance, partageant la gouvernance avec cette dernière, évolution oui, révolution non.

JF CONTANT.