Protection et prévention des populations du rugby – Retour sur la visite de Laetitia PACHOUD

29 mars 2022

Dans une démarche de prévention du risque des situations de harcèlement et de violences, la Fédération Française de Rugby a créé la Cellule de Prévention et de Protection des Populations Rugby (C3PR).

Dans ce sens, Lætitia PACHOUD, vice-présidente de la Fédération Française de Rugby en charge des solidarités, s’est rendue en Bourgogne Franche-Comté à Beaune le 21 Mars, Besançon le 22 Mars, Chalon sur Saône le 28 Mars pour rencontrer les Présidents et Responsables EDR de nos clubs.

Lætitia PACHOUD a détaille la raison d’être de la cellule de prévention et de protection de la population rugby. L’objectif est avant tout d’aider les Présidents de clubs à assurer la défense de ses licenciés en prenant en charge la vie du club hors compétition.

« Au travers de cette démarche d’accompagnement et de prévention la FFR souhaite s’engager pour améliorer la qualité de vie au sein du club de chaque licencié en ce qui concerne les violences hors terrain de manière générale. La Fédération se doit d’accompagner ses dirigeants, que chacun acquiert les codes de fonctionnement le plus simplement possible et qu’aucune situation ne reste tue ou qu’elle ne soit cachée ».

Sur ces  3 formations organisées par Laurent PERRARD 51 personnes issues de 35 clubs différents ont pu assister à ces échanges très intéressants menés parfaitement par Laetitia PACHOUD.

Un livret C3PR sert de mémento sur des sujets que les dirigeants de nos structures ne sont pas habitués à traiter. ” Beaucoup connaissent bien sur les définitions de ces actes de violences mais peu mesure le seuil qui fait que cela devient illégal. En premier lieu le livret donne les définitions des multiples violences condamnables par la loi, puis il donne les mesures juridiques concernant ces violences et enfin il donne les procédures d’intervention. Nous avons fait le choix de l’orienter purement rugby pour que chacun puisse s’y retrouver avec des exemples de situation qui leur parlent. Nous avons dès lors décidé de réaliser ce livret en prenant des expériences vécues dans le rugby, en utilisant le vocabulaire rugby ».

Une prochaine réunion se tiendra à Clamecy.

c3pr beaune 3c3pr beaune 1
C3PR BESANCON 1C3PR BESANCON 2
affiche contre les violences