Rassemblement F-18 en vue des Championnats de France de Rugby à 7

5 décembre 2024

Le mercredi 13 novembre 2024, un premier rassemblement des joueuses F-18 en préparation des Championnats de France de rugby à 7 s’est tenu au Stade Bourillot à Longvic. Vingt-neuf joueuses prometteuses, venues des Ligues Bourgogne-Franche-Comté (BGFC) et Grand Est (G-E), ont participé à cette session inaugurale.

Une première prise de contact et une revue d’effectif

Ce rendez-vous a permis aux joueuses de faire connaissance, de poser les bases d’un travail collectif, et de comprendre les exigences du rugby à 7. Au programme : une revue d’effectif pour évaluer les potentiels, instaurer des bases de travail, et amorcer la préparation pour la compétition nationale à venir.

Une équipe technique mobilisée pour accompagner ces jeunes filles talentueuses

Pour garantir une préparation de qualité, Julien Petit, Conseiller Technique des Clubs (CTC) en charge du rugby à 7 pour la Ligue BGFC, a organisé cet entraînement avec l’appui d’une équipe d’entraîneurs expérimentés :

  • Antoine Rebouillat (Ex. Conseiller Technique)
  • Florent Lebeault (Coquelicots Chalonnais),
  • Antoine Bouvier (RO Luron),
  • Josselin Le Goff (CTD 39),
  • François Rocheteau (Saint-André-les-Vergers) pour la Ligue Grand Est,
  • Morgane Courtial (Nancy Seichamps Rugby) pour la Ligue Grand Est.

Ce collectif de techniciens a travaillé sous la supervision de Wilfried Gaultier, Conseiller Technique de Ligue (CTL) de BGFC, et de Valentin Daventure, CTC de la Ligue BGFC, responsable du suivi des détections féminines. La logistique, essentielle au bon déroulement de ce rassemblement, était assurée par André Boujon, Responsable Sportif des sélections pour la Ligue BGFC.

Un soutien précieux des clubs locaux

Le succès de cette journée n’aurait pas été possible sans le soutien des clubs partenaires, les Gazelles et le Stade Dijonnais, qui ont mis leurs installations sportives à disposition.

Un grand merci également aux accompagnateurs (parents, entraîneurs des clubs, membres des Ligues…) qui ont assuré le transport des joueuses, permettant ainsi le bon déroulement de cette session d’entraînement.

La suite de l’aventure à 7

Les dates et lieux des prochains rassemblements seront bientôt communiqués. L’enthousiasme et l’engagement de toutes les participantes ainsi que celui des encadrants promettent une belle aventure sportive placée sous le signe de la formation et de l’excellence.

Ce rassemblement marque ainsi les débuts d’une préparation sérieuse pour les Championnats de France, où l’équipe F-18 BGFC – G-E espère progresser.

7 le début d’une belle aventure…

rugby a 7 f18