Rencontre avec un acteur du territoire : Benjamin LIBOZ : « L’arbitre est « facilitateur de jeu »

29 mai 2020

Nouvelle rubrique, tous les mois rencontre avec un acteur du territoire. Pour ce premier entretien, rencontre avec Benjamin LIBOZ, arbitre, qui officie en Fédérale 1 et qui est licencié au club de Morez.

« L’arbitre est « facilitateur de jeu » »

Depuis quand as-tu commencé l’arbitrage ? Pourquoi ?

Je vais débuter à la rentrée 2020 ma dixième saison d’arbitrage. J’ai débuté lors de mon retour professionnel dans le Jura en même temps que j’avais repris une licence de joueur. Après une acromio au mois de Novembre et un temps de repos, j’ai continué en me consacrant uniquement à l’arbitrage tout en prenant de plus en plus de plaisir.

Quel est ton meilleur souvenir en tant qu’arbitre ?

Mon meilleur souvenir en tant qu’arbitre était la désignation pour la finale du championnat local de la Martinique en 2018. Outre le cadre fabuleux des Antilles, l’ambiance était très festive et le terrain champêtre (les poteaux étaient constituer d’une cage de foot avec 2 tiges en métal verticales). De plus, sportivement le match était très intéressant avec un niveau de phase finale de fédérale 3 et indécis car le score a basculé en fin de prolongation.

Comment te prépares-tu avant de partir pour arbitrer un match de Fédérale 1 ?

Il y a tout d’abord la préparation en « continue » tout au long de la saison avec 3 entraînements physiques par semaine et les nombreux stages/formations pour avoir les nouvelles consignes et directives.

En cours de saison, l’analyse de ma performance du match précédent grâce à la vidéo du match, avec mon coach Stéphane GEORGES, permet de définir les forces et points perfectibles. A partir de cela nous nous fixons des objectifs pour la rencontre suivante. […] La planification du déplacement peut éventuellement prendre du temps si le lieu de la rencontre est éloigné.

Quel est pour toi, le rôle d’un arbitre sur une rencontre de Rugby ?

Tout d’abord pour moi l’arbitre doit être garant de la sécurité des participants à la rencontre et de l’équité. Ces deux critères sont essentiels. Ensuite, il doit être un « facilitateur de jeu » en sanctionnant l’équipe qui se rend coupable d’antijeu et de fautes cyniques et donc se mettre à disposition du jeu.

Pour terminer par rapport à son rôle, contrairement aux autres sports collectifs ou l’arbitre siffle « la » faute présente dans l’action, l’arbitre de rugby siffle (ou non) une des fautes présentes sur la situation, on qu’il « trie » et ceci en fonction de plusieurs facteurs (règles, directives, influences, …). Ce tri est important pour fluidifier la partie.

Est-ce qu’arbitrer en PROD2 est un objectif ? Pourquoi ?

Arbitrer en PROD2 n’est pas une fin en soi. Mon objectif est de continuer à travailler sérieusement afin de progresser match après match et si cela doit m’amener jusqu’en PROD2, pourquoi pas !

Que penses-tu de la formation des arbitres sur notre territoire (organisation, fonctionnement) ?

Tout d’abord, depuis mes débuts, il est à noter que la FFR, par l’intermédiaire de la CCA puis la DNA, a fait d’importants efforts sur le plan de la formation des arbitres afin que les thèmes des réunions soient identiques à toutes les Ligues et propose des supports de qualité.

Le fonctionnement de la formation sur notre territoire est bon et bien organisé. Cela permet à chaque arbitre de pouvoir se former à son niveau et de progresser. La future organisation par bassin de club va nous permettre de faire moins de déplacement pour aller en formation, ce qui sera appréciable pour chacun.

B.LIBOZ2
Comment as-tu gardé un lien avec l’arbitrage durant le confinement ?

Pendant le confinement, la solution proposée par la Ligue avec des groupes de niveau via un réseau social ou une situation vidéo était proposée et nous pouvions échanger. Cette solution était pertinente pour garder du lien.

J’ai également vu, de nouveau mes derniers matchs pour préparer l’éventuelle reprise de la saison. Mais une fois la saison annoncée comme terminée et la situation sanitaire devenue compliquée, les priorités étant différentes, j’ai coupé avec l’arbitrage car cela ne reste qu’une passion.

Nous remercions Benjamin d’avoir pris le temps de participer à cet entretien. Il nous reste plus qu’à lui souhaiter, ainsi qu’au corps arbitral, une bonne préparation estivale afin de revenir en grande forme sur les terrains pour la reprise.

B.LIBOZ