Retour aux sources : Camille Chat

1 juillet 2016

Retour aux sources : Camille Chat

Publié sur ffr.fr le 29/06/16

Si l’Yonne peine à exister dans le rugby hexagonal avec sa petite dizaine de clubs affiliés, le département peut compter sur Camille Chat, à la trajectoire impressionnante depuis ses débuts au Rugby Toucy Puisaye Forterre en 2001, pour attirer la lumière. Et le benjamin du XV de France lors du dernier Tournoi des 6 Nations, du haut de ses 20 ans, n’en est encore qu’à l’aube de sa carrière…

Si le rouge et le jaune, couleurs historiques du rugby toucycois, s’imposent toujours au club-house du Rugby Toucy Puisaye Forterre (RTPF), le ciel et le blanc réussissent depuis la saison dernière une formidable percée.

Sur le tableau d’honneur notamment, où fleurissent les photos de Camille Chat dans sa tunique du Racing 92, au rythme de ses apparitions en Top 14 ou en Champions Cup. Mais aussi sur les épaules des enfants du club, pour la plupart encore bien frêles pour le numéro 2 qu’ils arborent fièrement à l’entraînement. « Pour la fête de Noël du club, nous leur avons offert un maillot du Racing, avec le numéro de Camille et les logos des deux clubs, explique Christophe Maison, responsable de l’école de rugby. Et début mai, nous en avons emmené une quarantaine à Colombes pour assister à la rencontre Racing / Clermont. »

L’occasion pour le jeune international de mesurer une cote de popularité en hausse constante depuis ses débuts professionnels en août dernier au stade Mayol de Toulon. « S’il n’aime pas être mis en avant, cette visite l’a touché et il était ému en appelant sa mère le soir », raconte Cyril Bourgeois, beau-père demi d’ouverture grâce à qui le rugby a croisé en 2001 la route du turbulent garçon. « Dès la maternelle, j’étais convoquée à l’école pour son hyperactivité, se remémore sa mère Carine. L’école n’était pas faite pour lui alors que le rugby, devenu rapidement sa deuxième famille, l’a vraiment aidé à se canaliser et à se structurer, lui offrant l’équilibre et la confiance en soi dont il manquait énormément. »

Cap sur Toucy donc, dix kilomètres à l’ouest de son village natal de Pourrain. « Le RTPF fait partie de cette branche de clubs campagnards qui drainent à plus de quarante kilomètres alentours », explique Daniel Massot, déjà sur le pré le 6 mars 1966 pour le premier match offi¬ciel de la structure, alors section de l’US Toucy. « Nous sommes au premier échelon de l’échelle, le petit bout d’herbe qui tient lieu de rassemblement pour les jeunes du coin », renchérit Cyril, désormais co-président avec Christian Thuiland.

PREMIER TITRE… EN KICK-BOXING

Si la cité scolaire Pierre-Larousse, du nom du célèbre lexicographe né début XIXe à Toucy, offre un enseignement local jusqu’au Baccalauréat, le manque d’effectif en cadets et juniors contraint les plus motivés à rallier le RC Auxerrois, avec qui une entente est nouée de longue date, afin de poursuivre leur apprentissage du rugby. Pour Camille, après un passage infructueux par le football à Pourrain, les premiers trajets vers la préfecture se feront dès la rentrée 2006, alors qu’il n’a pas encore onze ans. « Il a toujours été moteur dans ses décisions, souffle Carine. Et c’est à ce moment-là que Roger Prignot, actuel maire de Pourrain et directeur de l’école de rugby du RCA à l’époque, qui l’a beaucoup accompagné durant cette période, m’a prédit que le rugby allait le sauver. »

Son goût du combat l’incite également à pousser la porte de l’American Boxing de Chevannes pour s’essayer au kick-boxing. Avec, là encore, une détermination sans faille pour atteindre des objectifs élevés. « C’était un chien fou quand il est arrivé chez nous, sourit son professeur Laurent Voirin. Il n’était pas doué en boxe mais cultivait tellement d’envie qu’en six mois, il avait rattrapé le retard sur les autres et ne jurait que par la compétition. » Si bien qu’il se hissa en finale nationale dès sa première année, « battu à l’expérience », avant de « se prendre en main, à l’écoute de toutes les consignes et n’hésitant pas aller s’entraîner avec les seniors » pour l’emporter l’année suivante.

Vint alors, à quatorze ans, l’heure du choix entre ring et pré. « Tout motivé qu’il était, il ne pouvait pas tout faire, précise Laurent. Comme il était assez ouvert, nous avons donc beaucoup discuté et, finalement, il a opté pour le rugby.» Le pôle espoirs de Dijon l’accueillera dans la foulée pour trois saisons, durant lesquelles Eddy Joliveau le fera glisser en première ligne où sa tonicité pourra pleinement s’exprimer et il cumulera rencontres de club, sélections régionales, interrégionales et rassemblements nationaux TOP 100 et TOP 50.

Comme plusieurs autres clubs de l’élite, le Racing s’intéresse alors de près à l’Icaunais, et, en parallèle de son entrée au pôle France en 2013, l’intègre dans son collectif Crabos. Deux boucliers de champion de France jeunes et deux participations au championnat du monde U20 plus tard, l’international du RTPF s’invite dans le groupe « seniors » du Racing 92. Pour ne plus le quitter depuis.

XV de France Camille Chat

« UNE VÉRITABLE CRÈME »

Une trajectoire sans détour qui ne l’empêche pas de retourner 160 km au sud des installations du Plessis-Robinson. « Quand il revient par ici, on essaie de ne pas l’étouffer avec ça mais il passe volontiers voir ses amis de l’équipe première et les jeunes de l’école de rugby, confie Cyril. À commencer par son demi-frère Gabin, à qui il délivre beaucoup de conseils et apprend à rentrer dedans. C’est un garçon humble, qui passe bien avec toutes les générations. Une véritable crème. » Gabriel Gasset, avec le maillot du premier match de Champions Cup de Camille sur le dos pour encadrer les U14, confirme. « On l’a vu changer et nous dépasser au fur et à mesure de ses passages pour de petits entraînements, mais il a toujours gardé un cœur gros comme ça. Et ses astuces de placement en mêlée, ça marche nickel ! » Camille pourrait constater in situ cette unanimité lors des cinquante ans du RTPF et du Tournoi Camille-Bordier, rendez-vous annuel à 7 pour les seniors. Pour faire un peu plus braquer les projecteurs sur le rugby bourguignon.

RUGBY TOUCY PUISAYE FORTERRE

Création : 1966

Contact : Rugby Toucy Puisaye Forterre, chez Patrick Bert, 24 rue des bachelets, 89240 Lindry ; tél : 06 82 98 68 87 (Cyril Bourgeois)
Couleurs : Jaune et Rouge
Niveau : Promotion Honneur (depuis 2006)
Budget : 70 000 euros

Effectifs : 53 jeunes à l’École de Rugby, 12 cadets et 3 juniors en entente avec le RC Auxerrois, 44 seniors, 19 dirigeants, 8 éducateurs diplômés ou en formation, 1 arbitre.

Bureau : Cyril Bourgeois et Christian Thuiland (co-présidents) ; Patrick Bert (secrétaire), Romain Blandet (secrétaire adjoint) ; Patrick Testard (trésorier), Daniel Massot (trésorier adjoint) ; Christophe Maison (responsable EdR) ; Fabien Lambert et Benoît Renoux (responsables seniors), Thomas Baulard, Gérard Gallet, Emmanuel Galopin, Jessy Galopin, Daniel Gordebecke, Corantin Grossier, Benoît Lettry, Gaëlle Schmidt, Christian Sochon, Nicolas Thuiland.

Palmarès : ¼ finaliste France 3e série 2001 ; champion de Bourgogne 2e série 1989, 3e/4e série 1994.