Retour sur la réunion des Covid Managers des clubs

28 janvier 2022

Participants :

  • Commission médicale : Dr Frédéric CHAGUE, Président, Dr Alfred BOURREAU
  • Covid managers des clubs
  • Salariés de la Ligue : Jasmina MARKOVIC, Félix JOLIVET, Jean-Christophe DINCHER, Laurent PERRARD

 

19H30 : Accueil des participants

 

Gestion de la crise :

Cette visio-conférence a été organisée pour faire le point sur les directives, échanger sur la situation sanitaire et répondre aux questions de chacun sur la gestion Covid.

La question des commotions cérébrales et des cartons bleus sera également évoquée.

Enfin, la création d’un réseau de « référents santé » sera expliquée.

L’action bénévole des médecins, qui assistent la Ligue dans la gestion de la pandémie, est mis en évidence et chaleureusement remerciée. Le travail des salariés de la Ligue est également salué. La disponibilité de chacun, l’efficacité et l’esprit de service dans ces périodes et sur des sujets compliqués nous permettent d’assurer un fonctionnement correct du rugby régional. Le rôle primordial des covid-managers de club et mis en exergue ; sans ces relais au plus près du terrain, la gestion de crise serait inefficace.

Le Docteur Alfred BOURREAU, responsable de la cellule Covid, ainsi que les membres de ladite cellule sont présentés (cf. pièce jointe).

Les principes de fonctionnement sont rappelés. L’application du passe vaccinal, en lieu et place du passe sanitaire, n’a pas modifiée les règles de fonctionnement ; le contrôle des passes reste toujours aussi important.

Les questions posées étaient principalement liées à la gestion du public et la gestion des équipes, nous avons essayé d’accompagner au mieux selon les directives tant ministérielles que fédérales.

En semaine, nous invitons les covid-Managers à nous contacter à la Ligue Régionale (2002b@ffr.fr – 03 80 22 01 51). Les échanges au sein de notre cellule régionale sont par la suite rapides et efficaces, et amènent la réponse la plus appropriée possible dans le temps le plus court.

Nous souhaitons vraiment avoir comme interlocuteur les Covid Manager de Club ; ils sont nos relais sur cette problématique et multiplier les liens ajoute à la confusion.

Dans l’urgence il est bien évidemment possible de nous contacter par téléphone, en joignant de préférence Laurent PERRARD, le covid-manager régional.

 

Alfred Bourreau :

Du point de vue médical les chiffres ne diminuent pas ; le variant a redistribué les cartes en augmentant la contagiosité.

Le vaccin a protégé des formes graves mais n’empêche pas la contamination.

Frederic Chagué :

La pression en réanimation baisse depuis quelques jours. Il faut rester prudent. Pour les formes graves, ce sont en majorité des personnes non vaccinées ou pas entièrement. Attention, les faux certificats circulent. Il ne faut pas négliger la situation même si la souche est moins virulente. La vaccination diminue la contagiosité ; nous l’encourageons donc fortement. Il faut conserver les gestes barrières et veiller à leur application. Dans les 48h après vaccin et 7 jours post symptômes, il faut éviter la pratique sportive.

Conséquences sur la gestion des épreuves :

Nous travaillons conjointement avec la commission des épreuves qui décide seule du report ou la reprogrammation d’une rencontre.

Nous avons agi avec confiance et avons fait preuve de tolérance avec tous ; le calendrier nous a permis cette laxité. Les dates de reprogrammation se font maintenant rares ; il est nécessaire que chacun fasse preuve et d’honnêteté dans les informations transmises afin que les décisions soient le plus juste possible.

Échanges :

RC Auxerre – Arthur CABARET : Toutes les catégories sont touchées, les salariés et bénévoles également, le club a été fermé. Les médecins de la Ligue ont confirmé que la décision prise était bonne, compte tenu de la situation exceptionnelle.

RT Chalon- Sylvain GUYON :  Existe-t-il un nombre de cas à avoir pour fermer un club ?  Réponse : cela dépend du club, de son organisation, de ses installations, du nombre de joueur, de l’effectif touché, de la gestion les jours précédents. La commission médicale, notre cellule Covid, et la Commission des Epreuves se tiennent à votre disposition pour gérer chaque cas.

 

Migennes – Fabien LEBIAN : Fabien fait part de son inquiétude sur le nombre de joueurs sans passe vaccinal qui va peut-être apporter des difficultés à aligner une équipe réserve. Des aménagements sont-ils prévus par rapport à ces réserves ?

Cette inquiétude et partagé par Thibaud BLACHON du RC XV CHAROLAIS qui demande si des aménagements sont prévus au niveau des Bonus dans le règlement régional.

Réponse : aucune décision n’est prise à ce jour par la FFR et la Ligue concernant l’application des obligations et de l’application du règlement.

En cas de problème en équipe réserve, les matchs non disputés, lorsque l’équipe 1 a joué, ne seront pas reprogrammés.

Qui peut contrôler le passe vaccinal ? Quid du contrôle d’identité ?

Il est rappelé que la présentation du passe peut être faite à l’entrée du stade et également à l’entrée du vestiaire.

Laurent PERRARD fera remonter à la cellule Covid de la Fédération les différentes remarques et questionnements.

Commotion cérébrale et cartons bleus :

La procédure de gestion des cas de suspicions de commotions cérébrales est présentée par Jasmina MARKOVIC (cf. document disponible en PJ).

Déclarer une suspicion de commotion n’est pas réservé qu’aux officiels de match. Cette démarche est possible sur Oval-e 2 pour tous les dirigeants disposant du profil G-adm.

Les suspicions de commotions qui surviennent à l’entraînement, à l’EDR, en Rugby loisir ou à V peuvent et doivent être déclarées pour protéger la santé et la sécurité du joueur.

Cette saison, Quentin LECHENEAUT et Benjamin BONTEMPS, médecins et membres de la Commission Médicale, ont remplacé Frederic CHAGUE dans cette mission. Jasmina assurant le suivi administratif de transmission des dossiers.

Référent santé :

La Ligue Régionale souhaite établir un réseau de référents santé ; ce réseau a pour but d’assurer le lien entre la Ligue et les personnes idoines au sein des clubs.

En effet, la commission médicale a régulièrement des conseils ou des consignes à transmettre ; cela ne s’adresse pas toujours à la même personne (Président, entraîneurs, éducateurs, soigneurs, …), il nous faut un référent qui relaye ces informations au bon endroit.

Les covid-managers sont déjà un réseau, la Ligue souhaite pérenniser leur rôle en les intégrant dans ce réseau « référent santé ».

Les organisateurs remercient chacun pour son implication et la participation nombreuse et active à cette réunion.

 

Presentation cellule Covid Powerpoint de presentation suspicion de commotion
6.6 covid reunion visioconference 26.01covid bgfccovid bgfc2