RIEN, C’EST QUELQUE CHOSE
RIEN, C’EST QUELQUE CHOSE
On dit souvent que les anciens allaient en classe moins longtemps, mais qu’ils apprenaient beaucoup plus : vocabulaire, grammaire, histoire, géographie, sciences, instruction civique, calcul, etc… Quand je donnais à ma maman un nom de département, dans la seconde qui suit, elle énonçait la préfecture, les sous-préfectures, etc… quant à mon père, comme la plupart des élèves de sa classe, très fort en calcul mental, les maths n’ayant pas de secrets non plus.
On dit que par mesure de sécurité, pour le code de la route, qu’il est conseillé de réévaluer son papier rose, voire de découvrir de nouveaux panneaux. Ce principe pourrait aussi s’appliquer par un contrôle des connaissances.
J’ai dû aider ma petite fille en cours préparatoire, à terminer un exercice paraissant fort simple au demeurant :
J’ai dans ma tirelire : 48000 euros.
Une première fois, je dépense : 22500 euros
Une deuxième fois, je dépense : 17500 euros
Une troisième fois, je dépense : 6500 euros
Combien il me reste à dépenser une quatrième fois ?
1500 euros dit mon père qui suivait de très loin, lisant même son journal, je confirme , mais moi j’avais pris une feuille de papier et un crayon, ma petite fille passant les six, les deux, les zéros de l’index, à l’auriculaire et le majeur annonce fièrement : 1500 euros.
Incontestable, tout le monde a droit à un bon point, sauf celui qui a vidé la tirelire, qui sur un ton pédant, nous dit : c’est rien, mais rien c’est quelque chose puisqu’on peut le multiplier :
Rien X Rien = moins que rien
Moins que rien X Moins que rien = trois fois rien
Trois fois rien X trois fois rien = rien de Neuf !!
Voilà la solution quand on laisse la tirelire à Raymond DEVOS, mais lui, au moins avait de l’humour et nous faisait rire !!
JF CONTANT.