RUGBY SANTE LA LIGUE SIGNE UNE CONVENTION AVEC LES RUBIES

28 juillet 2020

Une diversification des pratiques du rugby à travers un concept RUGBY, un sport pour tous. Une évolution de la politique en faveur du sport santé, l’évolution de la législation sur le sport santé avec l’intégration de la prescription d’activité physique. Une thérapie physique reconnue comme une thérapie non médicamenteuse par la haute Autorité de santé ( HAS de 2011).

A qui est destiné le rugby santé ?

Les Rubies de DIJON, deux équipes, les guêpes (équipe mixte), toutes catégories de personnels soignants (Médecins, infirmier(e)s aides-soignantes, manipulateurs radio etc…) de 18 à 99 ans, pour les personnes sédentaires qui n’ont jamais pratiqué d’activité physique ou qui pratiquent occasionnellement. Prévention primaire et sensibilisation des soignants au RUGBY SANTE pour permettre d’encourager la pratique des patientes.

Une équipe des Guerrières (féminine) toute femme atteinte d’un cancer féminin, de 18 à 99 ans, pour les personnes sédentaires ou qui n’ont jamais pratiqué d’activité physique ou qui pratiquent occasionnellement. Prévention à travers la pratique d’un sport, encadré, adapté à la capacité de chacune et avec la présence rassurante de soignants à côté de chaque entraînement.

La ligue régionale de BOURGOGNE FRANCHE-COMTE souhaite développer une activité sportive « RUGBY à 5 SANTE » adaptée aux patients atteints de maladies chroniques en prévention secondaire et tertiaire ainsi qu’aux soignants en prévention primaire.

RUBIES DIJON, recherche le mieux être des patients orientés par les structures de soins et les médecins par la pratique du RUGBY SPORT SANTE A 5, ou RUGBY à 5_SANTE. Compte-tenu de la complémentarité de leurs objectifs dans ce domaine, les parties ont souhaité mettre en commun leurs compétences réciproques pour mener des actions communes, procéder à des échanges de savoir-faire et promouvoir leurs activités, d’où la signature d’une convention liant les RUBIES et La Ligue BGFC rugby.

Le président Jeff CONTANT, accompagné du DR CHAGUE, président de la commission médicale de la ligue, de Laurent PERRARD, secrétaire général de la ligue BGFC Rugby, auteur de la convention, se sont rendus au club de ST-Apollinaire pour signer ladite convention avec Mme Pauline ROGER présidente de l’association les Rubies. Laquelle Présidente invitait les représentants de la ligue à soulever le verre de l’amitié;

SIGNATURE RUBIES 4SIGNATURE RUBIES 3SIGNATURE RUBIES 2SIGNATURE RUBIES 1