Savoir compter

10 août 2017

De la maternelle à la fin de primaire, nous apprenons à compter. Apprendre les chiffres, puis les nombres, additionner, soustraire, diviser, multiplier. Les exercices de contrôle de la bonne compréhension et application permettent de passer l’élève au collège, pour d’autres il faut redoubler la dernière classe, rien de scandaleux, même si ce n’est plus de mode. De ministre en ministre, de loi en loi, de nouvelles méthodes en nouvelles logiques, le résultat qui nous importe, c’est que nos enfants arrivant au collège sachent compter. De l’entendre dire, il semble que suivant que vous arrivez de telle ou telle école, il y a ceux qui savent calculer, certains moins bien, d’autres pas du tout. Pourtant le but à atteindre est le même pour toutes les écoles, que nos enfants sachent calculer.

Notre objectif est de gagner nos tests matchs, le tournoi, finir champion du monde. La formation standardisée dans nos comités est de mise, la plus efficace possible, le poste par poste, éviter, plaquer, transmettre, courir, sauter, écouter, botter, se positionner, partager, pousser, anticiper, persévérer, etc.. Je n’ai pas la prétention de vous réciter, ce que vous connaissez par cœur, mieux que moi. Après le tableau noir, c’est sur le pré que tout doit se passer, il faut jouer pour mettre en pratique les acquis, les corriger, satisfaire les jeunes de l’envie de rencontres. Quelle que soit la méthode de calcul des opérations, le résultat doit être juste, incontestablement le même pour tous. C’est toujours au coup de sifflet final que l’on fait la preuve par neuf, celle qui donne le bon point, ou l’immense bonheur de soulever le bouclier.

JF CONTANT.