US BUYNOISE : Et puis il y a cette photo…
“Mais si, tu sais, cette photo des moins de 10 ans, prise en je ne sais plus quelle année, au stade de Buxy, à l’occasion d’un plateau départemental. Christian et Ninette n’avaient pas arrêté de mitrailler les loulous sous tous les angles. Ninette avait même trouvé un truc d’enfer : placée en hauteur, elle lançait un ballon à la verticale puis se jetait sur son appareil pour photographier les lascars hilares, yeux grands ouverts, mains tendues pour attraper cette satanée gonfle ! Moi, à tous les coups, j’aurais lancé l’appareil photo et tenté d’immortaliser l’instant en appuyant sur le truc à rebonds aléatoires… Bref, ça reste un métier, photographe !
Mais si, cette photo de groupe avec les joueurs sur deux rangées, bras croisés, genre super sérieux alors que, franchement, ça a dû être les 2s où ils n’ont pas sauté partout ! Heureusement qu’ils sont restés sages sur cette photo d’ailleurs…
Enfin, si, tu vois la photo, celle qu’on a cherchée pendant des semaines pour illustrer la sélection de Rémi Loop en équipe de France moins de 18 ans. Y avait même eu ce curieux qui ne pouvait pas imaginer qu’un Bourguignon pur jus puisse atteindre ce niveau ! Finalement, on ne lui a pas dit que Rémi était belge… ça aurait fait trop d’un coup. Bref, on finit avec un article sur Rémi parti porter les couleurs françaises lors d’une tournée en Afrique du Sud. Le club était super fier ! C’était notre deuxième international après Maxime Laporte quelques années auparavant. Et Rémi a poursuivi son bonhomme de chemin avec une nouvelle sélection en équipe de France moins de 20 ans développement.
Oui, voilà, c’est de cette photo qu’on parle. On l’a rangée méthodiquement parce que tout de même, elle a une vraie valeur sentimentale, voire « historique ».
Et puis, il a fallu la ressortir cette prise de vue… La FFR a convoqué Garance Merle en équipe de France moins de 18 ans pour le festival des 6 nations 2023 puis pour le championnat d’Europe à 7 à Prague, en juillet 2023. Historique la photo !!! 2 internationaux sur la même photo, sur 13 jeunes, le pourcentage d’internationaux est élevé ! La parité en plus ! Non, vraiment, historique la photo !!! Convocations ensuite avec France 7 développement, membre du pôle France olympique, mutation au LOU…
Il a fallu l’encadrer cette photo, t’imagine bien ! Elle a même eu droit à un agrandissement, avec passage sous verre pour finir par trôner au-dessus du bar, dans le siège du club, au milieu des maillots frappés du coq offerts par Rémi (enfin, une « vareuse » puisque ça s’appelle comme ça, outre-Quiévrain) et Garance. Là, tu te dis, elle est casée pour au moins 50 ans au-dessus des tireuses à bière et des Montagny !
Mais bernique ! Il a fallu redescendre le cadre et sortir à nouveau cette photo ! Un truc improbable pour un club de série ! Improbable mais tellement mérité pour Nolhan Cassez qui a, à son tour, décroché une convocation de la FFR pour affronter l’Italie avec la sélection française moins de 18 ans au printemps 2024 après 2 participations consécutives aux stages générations bleues regroupant les 100 meilleurs joueurs de sa classe d’âge ! Et Nolhan qui va poursuivre ses apprentissages au sein du centre de formation de Castres à la rentrée 2024 et rejoindre Rémi Loop.
3 Buxynois retenus en équipe de France, sur la même photo ! 3 Bourguignons issus d’un club de série ! 3 joueurs ayant atteint le plus haut niveau national en restant constamment licenciés au club buxynois et passés par la filière haut-niveau de la ligue Bourgogne-Franche Comté…”
Xavier MERLE