US DOLOISE – Neuf cents kilomètres plus au Sud – Ouest…

4 mars 2022

L’aventure commence le mardi 22 février 2022 pour quarante-sept rugbymen âgés de 8 à 12 ans, accompagnés de 8 adultes (éducateurs et dirigeants).

Des parents émus et des enfants toniques attendent le départ du bus. Il est 21 h 00.

Pour aller où, me direz-vous ? …

…A Bayonne, en pays basque, rencontrer les catégories moins de 10 ans et moins de 12 ans.

C’est un trajet de nuit qui débute au cours duquel les paupières des petits et des grands ont eu des difficultés à se fermer.

Sept heures, arrivée sur les hauteurs de Bidart, au centre d’hébergement, par 6 degrés,  Cyrille notre cuisinier Dolois parti en éclaireur, attendait nos petit(e)s Dolois(es) avec le chocolat chaud, le café, les croissants, le fromage, le jus de fruit…tout ce qu’il faut pour se remettre sur pied !

Des sacs rouge et noir au large au pied du bus d’Arbois Tourisme, prêts à prendre d’assaut les chambres de 4 à 6 lits réservés pour l’occasion. Une répartition bien orchestrée par Babasse : un éducateur et un groupe d’enfants par chambre . Il n’a pas fallu longtemps à nos jeunes intrépides pour prendre possession des lieux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur….

Eh ! Mais on voit l’océan !!

Toute la petite troupe, chaussée de baskets, part pour 4,5 kilomètres de descente vers l’Océan Atlantique. Quelle découverte pour celles et ceux qui ne l’avaient jamais vu !

Oh ! La la ! Les vagues me rattrapent. Eh oui, marée montante.

Un temps ensoleillé, le bruit des vagues et un relais improvisé sur la plage, quoi de mieux pour se remettre de la fatigue du voyage !

Après le repas, direction le musée de la mer à Biarritz : les fonds marins multicolores, et surtout l’aquarium des requins…Waouh, impressionnants les requins ! Un temps de ressource et de calme qui a fait du bien. Pour terminer l’après-midi, une petite déambulation en centre-ville, avec dégustation de glaces offertes par l’École de Rugby.

Le poulet à la basquaise et le gâteau basque servis le soir au centre d’hébergement ont fait plaisir aux papilles de nos jeunes. La découverte d’un lieu ne passe-t-elle pas aussi par le palais ?!

Le rugby roi.

Jeudi, direction Bayonne, la plaine sportive de la Floride pour des entraînements communs avec les catégories moins de 10 ans et moins de 12 ans de l’Aviron Bayonnais. Premier contact avec le fief rugbystique.

Quel bel accueil ! Tout en bleu et blanc, tout ensoleillé sur un terrain synthétique et un terrain herbeux ! Des groupes se mettent en place dans lesquels sont mêlés des dolois et des bayonnais. Chaque groupe tourne sur les différents ateliers proposés par les éducateurs de l’Aviron Bayonnais.

Après le repas apporté par Cyrille, les enfants ont entonné des chants, face à face. La Pena Baiona, que nos jeunes jurassiens connaissaient, a résonné à la sortie de vestiaires…puis direction initiation à la pelote basque pour nos moins de 10 ans, pendant que nos moins de 12 ans s’affrontent au cours de « mini olympiades » : toucher la barre transversale avec un ballon de rugby, faire un tour de terrain et jouer un foot (c’est là que la phrase fétiche de Yannick trouve tout son sens « Moi, je suis prof de ballon ! »).

Au retour des moins de 10 ans, qui ont reconnu ne pas pouvoir rivaliser avec les bayonnais devant le fronton, les moins de 12 ans sont allés faire leur initiation à la pelote basque. Les éducateurs bayonnais n’ont pas manqué de montrer le stade Belascain, là où tout a commencé pour le rugby, pour l’Aviron Bayonnais, un lieu symbolique….dans les remparts.

Des étoiles ovales plein les yeux

Le grand soir est arrivé, celui de la rencontre Aviron Bayonnais contre Colomiers.

Revêtus de leur maillot rouge et noir, portant haut le drapeau bleu et blanc de l’Aviron Bayonnais, nos dolois(es) font la haie d’honneur au sortir des vestiaires de l’équipe première de nos hôtes. A la fin d’une émouvante Pena Baiona, entonnée par le public (11 000 personnes environ), les joueurs se sont élancés sur le terrain sous les couleurs de leur drapeau agité par les petites mains impressionnées de nos jeunes.

Nos quatre filles moins de 15 ans et Nathan, quant à eux, ont joué le rôle de ramasseurs de balles, en doublon avec des jeunes de l’EDR de Bayonne…aux premières loges pour suivre le déroulement du match qui se termine sur le score de 37 à 10.

La représentation du club n’aurait pas été complète sans la présence de notre mascotte Dol’US sur l’herbe du stade Jean Dauger. De quoi parfaire le ravissement de nos invincibles petits dolois !

Pottoka, la mascotte de l’Aviron Bayonnais, est même venue se frotter à notre Dol’US pour faire de cette soirée une fête du rugby, un moment de joie, d’union autour du ballon ovale.

Un excellent accueil et une organisation millimétrée de Guy pour une soirée inoubliable, haute en sport, sincère et conviviale.

Le dernier jour…

Le vendredi matin, nos jeunes se retrouvent pour des oppositions en 7 fois 6 minutes par catégories.

Un niveau A et B sont créés en moins de 10 ans.

Le niveau A termine sur un score de 6 à 6, bien qu’il ait mené au score jusqu’à la dernière minute, moment où les bayonnais égalisent.

En niveau B, nos dolois ont bien occupé le terrain et fait circuler le ballon pour finalement l’emporter sur un score de 9 à 7. Une surprise pour nos amis de l’Aviron Bayonnais !

En moins de 12 ans, les benjamins ont manqué de réalisme en échouant à plusieurs reprises devant l’en-but…ballon de reprise pour Bayonne qui va à l’essai. Un score final favorable à l’Aviron Bayonnais de 6 à 4.

 

La matinée se termine sur des échanges sur les pratiques éducatives entre éducateurs et sur un repas pris en commun, non sans avoir, au préalable, échangé les spécialités gustatives des deux régions.

Là aussi une belle aventure entre adultes, un fort respect du travail de chacun…

Avant de quitter cette plaine de la Floride pour un temps libre à Bayonne, les éducateurs de l’Aviron Bayonnais ont répondu favorablement, et sans hésiter,  à notre invitation de participer au Challenge Monange, (si celui-ci se déroule au moment de vacances scolaires.) Quel plaisir d’accueillir des bérets basques dans notre cité de Pasteur…affaire à suivre !

 

Coup de sifflet final

Sacs et valises bouclés, il fallait bien penser à rentrer, dire au-revoir à l’Océan, au rugby du sud-ouest, retrouver les parents, retourner à l’école.

Une autre heure de gloire pour Dol’US qui courrait devant le bus, sous les applaudissements des parents : à 21 h 30 à Dole, un samedi 26 février 2022 !

 

Sans nul doute les enfants garderont – ils le souvenir d’un séjour haut en couleur, riche en émotions et tonique physiquement, organisé par leur club de cœur, l’Union Sportive Doloise.

Puissent-ils tisser des liens solides entre eux pour les années futures et permettre que « non, non, l’US Dole n’est pas morte » résonne encore ? !

us doloise
usd2us doloise 2us doloise 3us doloise 4us doloise 5us doloise 6us doloise 7us doloise 8