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BP JEPS spécialité Educateur sportif mention rugby à XV.

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports, spécialité éducateur sportif mention rugby à XV.

Affiches Formations BP

Lancement des inscriptions aux deux diplômes professionnalisants de la ligue de Rugby de Bourgogne Franche Comté : BPJEPS Mention rugby à XV.

Les inscriptions se font via le QR code.

BPJEPS

Formation en partenariat avec FORMAPI.

Une réunion d’informations alternant la présentation pédagogique de chaque diplôme ainsi qu’un accompagnement sur la gestion du contrat de votre futur (e ) salarié (e) aura lieu le à partir du mois de Mai 2024. Un information et présentation des formations aura lieu en bassin sur les mois de Mars/Avril 2024.

Contact :
Cédric PASTEUR
Coordonnateur du Diplôme
Tel. 0671976105
E-mail :iref@rugbybgfc.fr

Le Diplôme :

Diplôme de Niveau: 4
Durée de la formation: 10 mois

Le titulaire du BP JEPS spécialité rugby à XV exerce le métier couramment appelé éducateur sportif et agent de développement. Il réalise de manière autonome l’encadrement de l’activité.

La spécialité BPJEPS Rugby à XV, permet de former des éducateurs et agents de
développement intégrant en outre les compétences attendues d’un coordonnateur technique et pédagogique, d’un entraîneur qualifié pour un jeune public de moins de 14 (voire moins de 16 ans) pratiquant le Rugby à XV de compétition.

L’animateur « rugby à XV » exerce en autonomie son activité d’animateur, en utilisant les supports techniques liés aux activités du rugby à XV, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable sur le plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.

Volume Horaire :
1585 Heures dont 180 Heures de FOAD (formation ouverte à distance) et 610 Heures en centre de formation.

Référentiel de certification :

  • UC1 : Encadrer tout public dans tous lieux et toutes structures.
  • UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
  • UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage en rugby à XV.
  • UC4 : Mobiliser les techniques de la mention rugby à XV pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’animation ou d’apprentissage.

 

Épreuves :

Epreuve certificative UC1-2:

La situation d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales 1 (UC 1) et 2 (UC 2) est réalisée au moyen de la production d’un document écrit personnel et d’un entretien prévus au 1° de l’article D. 212-28. Dans les conditions fixées par le directeur régional de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale ou par le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, le candidat transmet au directeur ou à l’organisme de formation un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique. Ce document constitue le support de l’entretien qui permet de vérifier l’acquisition des compétences. L’entretien se déroule sur une durée de 40 minutes au maximum comprenant une présentation orale par le candidat d’une durée de vingt minutes au maximum.

Epreuve certificative de l’UC 3 :
L’épreuve se déroule au sein de la structure d’alternance et se décompose comme suit :
1° Production d’un document :
Avant la date de la mise en situation professionnelle, le candidat transmet, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, un dossier comprenant :
– un cycle d’apprentissage réalisé dans sa structure d’alternance pédagogique pour une école de rugby à XV jusqu’à moins de 12 ans (U12 inclus) ou pour un public scolaire composé d’au moins six séances d’animation en rugby à XV ;
2° Mise en situation professionnelle :
L’organisme de formation indique au candidat, au plus tard 7 jours avant l’épreuve, la séance issue du cycle d’apprentissage du dossier susmentionné sur laquelle il sera évalué.
Avant la séance, le candidat présente pendant 10 minutes maximum la séance d’apprentissage et son contexte.
Le candidat conduit auprès du public susmentionné une séance d’apprentissage en rugby à XV pour un groupe composé d’au moins 10 pratiquants, pendant 45 minutes au minimum et 60 minutes au maximum ;
3° Entretien :
La séance d’apprentissage est suivie d’un entretien de 30 minutes au maximum portant sur :
– l’analyse par le candidat de sa séance d’apprentissage ;
– sa capacité à mobiliser les connaissances acquises et à justifier ses choix éducatifs et pédagogiques ;
– la progression et la pertinence du cycle d’apprentissage figurant dans le dossier susmentionné transmis par le candidat.
Epreuve certificative de l’UC 4 :
L’épreuve se déroule au sein de l’organisme de formation et se décompose comme suit :
1° Production d’un dossier :
Avant la date de l’épreuve, le candidat transmet, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, un dossier comprenant :
– une séquence vidéo d’une durée d’une minute à 5 minutes maximum, qu’il a réalisée, portant sur une équipe de moins de 14 ans (U14) ou moins de 16 ans (U16), mettant en évidence les joueurs dans des situations offensives et défensives. Cette séquence doit permettre d’observer au moins une phase de conquête et d’en extraire des observables techniques et sécuritaires ;
– une présentation du contexte et de l’équipe observée ;
– une analyse des caractéristiques de l’équipe avec l’identification d’une problématique de jeu en y associant une analyse sécuritaire ;
– un microcycle d’entraînement (3 à 6 séances) permettant de résoudre le problème identifié ;
2° Entretien portant sur une analyse technique :
Le jour de l’épreuve, le candidat présente le dossier susmentionné pendant 15 minutes maximum.
Cette présentation est suivie d’un échange de 30 minutes maximum avec les évaluateurs portant sur la pertinence et la cohérence de l’analyse du candidat au regard des situations pédagogiques et techniques proposées ainsi que sur les aspects règlementaires et sécuritaires.