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Diplôme d’Etat, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports, perfectionnement sportif mention rugby à XV.

Affiches Formations - DE
DEJEPS

 

Inscriptions via le QR code.

Formation en partenariat avec Formapi.

Contact :
Eddy JOLIVEAU
Coordonnateur du Diplôme
Tel. 0687164307
E-mail :iref@rugbybgfc.fr

Le Diplôme :

Diplôme de Niveau: 5
Durée de la formation: 13 mois

Formation accessible aux PSH (contact C.PASTEUR 0671976105).

Le diplôme du DEJEPS vise à former des techniciens «expert de leur pratique», ayant les
compétences pour encadrer des publics sur des tâches d’initiation, de  perfectionnement sportif, d’entrainement, et de formation de cadres.

Les activités s’exercent notamment dans le cadre de structures sportives affiliées à la
Fédération Française de Rugby à XV.
Cette qualification vise également à développer des compétences « d’agent de développement » du rugby à XV dans les territoires. Les connaissances relatives aux milieux et aux différentes pratiques doivent lui permettre d’être capable de développer des projets que ce soit dans une structure associative ou privée ou auprès d’une collectivité territoriale.

Volume Horaire :
768,5 Heures dont 321 de FOAD (formation ouverte à distance).

Pré-requis de la formation:

  • Attester d’une pratique minimum de deux saisons sportives au sein d’une équipe de rugby à XV évoluant en compétition ;
  • Justifier d’une expérience d’encadrement d’une équipe (école de rugby, jeunes ou seniors) en rugby à XV pendant au moins une saison sportive.
Référentiel de certification :

  • UC1 : Être capable de concevoir un projet d’actions.
  • UC2 : Être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’actions.
  • UC3 : Être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif en rugby à XV.
  • UC4 : Être capable d’encadrer le Rugby à XV en sécurité.
Ce diplôme est exigé par la FFR pour entraîner dans les niveaux suivants :

  • Rugby féminin amateur : Elite 1 et 2.
  • Rugby Professionnel : Entraîneur spécifique Top 14, Pro D2.
  • Rugby masculin amateur : Nationale, Fédérale 1, Espoir moins de 22 ans, CEL fédéral,
  • Directeur sportif, Alamercery, Crabos.

Cette formation est organisée en partenariat avec Form Api.

Le titulaire du DEJEPS mention Rugby à XV exerce des missions d’entraînement ou de coordonnateur technique. Il confère à son titulaire les compétences pour :

  • Concevoir des programmes de perfectionnement en rugby à XV.
  • Coordonner la mise en œuvre d’un projet de perfectionnement en rugby à XV.
  • Conduire une démarche de perfectionnement en rugby à XV.
  • Conduire des actions de formation de cadres de rugby à XV.

Modalités pédagogiques:

Alternance de situations en face à face et cours théoriques en salle.

Ligue BGFC-DEJEPS J2
Ligue BGFC-DEJEPS-2021.2022 (3)

Modalités d’évaluation :

  • UC1 et 2:un document écrit personnel et d’une soutenance orale suivie d’un entretien.

Le candidat transmet au directeur ou à l’organisme de formation un document écrit personnel de vingt pages, hors annexes, analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif dans le champ disciplinaire défini dans la mention assortie de son évaluation. Ce document fait l’objet d’une soutenance orale par le candidat pendant une durée de 20 minutes au maximum suivie d’un entretien d’une durée de 40 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences par le jury. Support video utilisable.

 

  • UC3 et 4

Cette épreuve certificative permet l’évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4 et se compose des modalités dans l’ordre chronologique suivant :

1) Production d’un document :
Avant la date de la mise en situation professionnelle et dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet aux évaluateurs son cahier d’entraînement.
Le cahier d’entraînement concerne le projet de perfectionnement sportif du public de “ moins de 15 ans ” (U15), a minima, dont il a la charge en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics. Il est constitué :
-d’une évaluation diagnostique de l’équipe ;
-des objectifs de la saison ;
-de la description des missions de l’équipe d’encadrement ;
-du projet de jeu mis en place pour l’équipe ;
-de la planification de la saison et de la programmation d’une semaine type ;
-du descriptif de séances d’entraînement caractéristiques permettant la mise en œuvre du projet de jeu et l’atteinte des objectifs de perfectionnement ;
-d’un bilan intermédiaire ;
-des perspectives et évolutions de l’équipe.
2) Mise en situation professionnelle :
La mise en situation professionnelle est une séance d’entraînement en rugby à XV qui se déroule dans la structure d’alternance et issue du cahier d’entraînement susmentionné. Elle est constituée de situations en opposition. Le candidat définit lui-même les objectifs de la séance.
Le candidat conduit la séance d’entraînement présentée sur une durée comprise entre 45 minutes minimum et 90 minutes maximum.

Avant le début de la séance de mise en situation professionnelle, le candidat présente aux évaluateurs, pendant 10 minutes maximum, la séance qu’il a conçue puis la situe par rapport à son cahier d’entrainement.
La séance est suivie d’un entretien de 50 minutes maximum.
La première partie de l’entretien d’une durée de 30 minutes maximum porte sur la capacité du candidat à évaluer la séance d’entraînement en exprimant les réussites et les échecs au regard notamment des écarts entre les comportements attendus et les comportements observés. Le candidat émet des hypothèses explicatives de résolution de problème et, à partir de cette évaluation, doit se projeter vers la prochaine séance.

La seconde partie de l’entretien d’une durée de 20 minutes maximum porte sur les aspects techniques, pédagogiques et sécuritaires liés au rugby à XV notamment :
-la sécurité des pratiquants et des tiers, adaptée aux caractéristiques singulières des différents publics ;
-la prévention des conduites à risque ;
-l’éthique sportive et le comportement ou les gestes à réaliser en cas d’incident ou d’accident ;
-les caractéristiques singulières des différents publics, notamment ceux en situation de handicap.
Épreuve certificative de l’UC3 :
1) Étude d’un cas concret d’entraînement en rugby à XV :
L’épreuve se déroule au sein de l’organisme de formation.
L’épreuve se compose de la présentation par le candidat de l’analyse d’une séquence vidéo suivie d’un entretien :
a) Durant 3 heures maximum, le candidat visionne une vidéo d’une durée comprise entre 25 et 35 minutes.
Cette vidéo non montée (possibilité de supprimer les “ temps morts ”) porte sur un match de niveau :
-soit fédérale 1 masculine ;
-soit élite féminine ;
-soit compétition espoirs masculine ;
-soit compétition élite jeune.
b) Le candidat présente oralement pendant 20 minutes maximum, les résultats de son observation, de son analyse technique et de ses choix prioritaires de perfectionnement.
Cette présentation est suivie d’un entretien de 30 minutes maximum avec les évaluateurs.

2) Mise en situation professionnelle de formation de cadre :
Le candidat conçoit, anime et évalue une séquence de formation à destination des acteurs concernés par l’enseignement du rugby : éducateurs d’école de rugby à XV ; enseignants ou intervenants en milieu scolaire. Les objectifs de la séquence concernent obligatoirement l’enseignement du rugby à XV et sont laissés au choix du candidat.
Cette séquence se déroule comme suit :
-le candidat présente aux évaluateurs la séquence de formation préalablement conçue pendant 10 minutes maximum ;
-le candidat conduit la séquence de formation sur une durée comprise entre 90 minimum et 180 minutes maximum.
La séquence est suivie d’un entretien de 30 minutes maximum avec les évaluateurs portant sur la capacité du candidat à proposer des actions de formation.

Modalités d’accès :

Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de :

-la production d’attestation (s) de participation à des compétitions de rugby à XV pendant au moins deux saisons sportives délivrée (s) par le directeur technique national du rugby à XV ou son représentant ;
-la production d’attestation (s) de participation à l’encadrement d’une équipe (école de rugby, jeunes ou seniors) en rugby à XV pendant au moins une saison, délivrée (s) par le responsable de la ou des structures ;
-un entretien d’une durée de 30 minutes maximum à partir de la transmission d’un dossier comprenant un descriptif et une analyse des expériences d’encadrement conduites par le candidat.

Le candidat doit avoir encadré régulièrement lors de séances d’entraînement avec des collectifs jeunes ou séniors.

Il décrit les séances d’entraînement encadrées et les analyse.
L’expérience doit être attestée sur l’honneur par le responsable de la structure concernée.