Arbitrage

Accueil Arbitrage

Devenir arbitre

Tu es intéressé(e) par l’arbitrage et souhaites devenir arbitre :

Quelles sont les conditions pour devenir arbitre?

  • Avoir entre 14 et 55 ans (si tu es mineur tu arbitreras uniquement ta catégorie d’âge)
  • Avoir une licence arbitre : pour cela rapproche toi de ton club c’est lui qui en fera la demande
  • Etre au minimum Arbitre en Cours de Formation (ACF), c’est le premier niveau d’arbitrage. Pour cela un formateur de ton secteur te fera une petite formation et te fera passer un questionnaire VRAI/FAUX pour valider ta formation.
  • Participer aux formations arbitres dans ton bassin/département (1 fois par mois).

Quelles évolutions possibles?

Comme pour les joueurs ou les entraineurs une “carrière” d’arbitre est possible.
Après l’ACF tu pourras passer les différents examens suivant :

  • Niveau 1 et Niveau 2 pour pouvoir arbitrer au niveau régional (jusqu’en Honneur)
  • Niveau 3 et Niveau 4 pour arbitrer les niveaux nationaux (de la fédérale 3 au Top 14)

Le reste de l’évolution se fait directement sur le terrain en arbitrant

Qui contacter ?

Le Conseiller Technique en Arbitrage (CTA) de la Ligue Bourgogne/Franche-Comté :
DAUVISSAT Damien
06 31 61 96 73
dauvissat.damien@hotmail.fr

Tu as d’autres questions ? N’hésites pas à lui poser ou à envoyer un mail à l’adresse suivante jeveuxarbitrer@ffr.fr

Concours de découverte de l’arbitrage 2021

Cette saison près de 300 personnes, U10/U12/U14/éducateurs confondus, ont répondu au questionnaire envoyé début février pour l’étape 1 du Concours des Écoles Découverte de l’Arbitrage (CEDA).

Bravo à vous et merci pour le rôle que vous avez eu à votre échelle !

 Vous trouverez ci-dessous le tableau final des résultats.

Félicitations aux équipes suivante qui se qualifient pour la deuxième étape (courant Mars) :

  • USON
  • Bassin Dijonnais
  • Chagny/Givry/Couches
  • US Dole (2 équipes)
  • Lons/Louhans
  • Champagnole/Morez/Saint Claude
  • Montceau/Digoin
  • UBB

 

Damien DAUVISSAT

Conseiller Technique en Arbitrage BG/FC

dauvissat.damien@hotmail.fr

06 31 61 96 73

Concours de découverte de l'arbitrage 2021 - Etape 1 Concours de découverte de l'arbitrage 2021 - Etape 2
Article Pierre Louis MARRET - L'athlète et les jambes
Concours des Ecoles de Découverte de l’Arbitrage 2020

Samedi matin à Lons-le-Saunier 8 équipes de 4 jeunes moins de 14 ans ont participé à la second étape du Concours des Écoles Découverte de l’Arbitrage (CEDA) de la Ligue.

Félicitations aux jeunes et à leurs accompagnateurs pour leur engagement et bravo à l’équipe de Nuits qui représentera la Ligue lors de l’étape nationale au CNR de Marcoussis.

Sur notre Ligue c’est plus de 240 moins de 14 ans filles et garçons qui ont participé à ce concours ! Bravo !

Retrouvez en cliquant sur le lien le classement final

Damien DAUVISSAT

Conseiller Technique en Arbitrage BG/FC

CEDA groupe (002)
Concours des Ecoles de Découverte de l’Arbitrage 2019

Suite à la première étape du Concours École Découverte de l’Arbitrage (CEDA) le 19 février 2019 sur l’ensemble des équipes U14 de la Ligue Bourgogne Franche Comté, 9 équipes se sont qualifiées pour la finale de la Ligue le 9 mars dernier à Verdun : Lons, Nevers, Nuits Saint Georges, Pontarlier (2 équipes), MACD XV, Vesoul, Couches et Tournus.
L’équipe du CS Lons finit première de ce concours et représentera la Ligue Bourgogne Franche Comté lors de la finale nationale du CEDA le 15 Juin 2019 au Centre National du Rugby de Marcoussis.
Félicitations à eux !

Félicitations aux 53 équipes U14 et U16 de la Ligue qui ont participé à ce concours.

Damien Dauvissat

L’arbitre acteur au coeur de son club

Intervention des arbitres Franc-comtois dans leur club :

  • Samedi 22 décembre 2018 : US Dole et CS Lons-le-Saunier

Avant de partir en vacances et fêter les fêtes de fin d’années les clubs de Lons-le-Saunier et de l’US Dole ont organisé, par l’intermédiaire de leurs arbitres, une formation sur la connaissance de la règle pour 20 ados de 13 à 15 ans. Power Point, vidéo, test étaient au programme de cette journée du samedi 21 décembre 2018.

Les jeunes ont échangé un repas ensemble le midi pour l’aspect conviviale.

  • Samedi 22 décembre 2018 matin : Grand Dole Rugby 

17 jeunes du Grand Dole Rugby se sont regroupés pour préparer le Concours École Découverte de l’Arbitrage qui aura lieu le samedi 19 janvier 2019 lors de la journée de championnat U14.

  • Mercredi 2 janvier 2019 : Censeau et CA Pontarlier

Pour digérer les repas des fêtes et commencer la nouvelle année en pleine forme, 6 jeunes de Censeau et de Pontarlier ont préparé le Concours École Découverte de l’Arbitrage.

arbitrage secteur fc

Intervention au RC MONTCEAU BG :

Dans le cadre de l’action “L’arbitre acteur au coeur de son Club” le club du RC Montceau Bourgogne a fait venir Sebastien Gros pour animé une séance sur la découverte de l’arbitrage en U14. 17 joueurs (dont une joueuse) et 2 éducateurs ont participé/joué avec Sebastien sur le thème “du plaquage au ruck” ce vendredi 14 décembre.

Une prochaine séance est prévue après les fêtes de fin d’année, avec Cédric Lunet, sur le thème du “hors-jeu dans le jeu courant”

Bravo aux jeunes et bonnes fêtes de fin d’année au club du RC Montceau Bourgogne.

Se former à la règle fait aussi parti du programme National du Rugby #bienjoué lancé en début de saison par la FFR.

Les Ecoles Découverte de L’arbitrage

CS LEDONIEN

Bravo aux jeunes de Lons le Saulnier et leur coach Jean-Paul COLLONGE qui ont participé samedi 15 Juin à la finale Nationale du Concours découverte de l’arbitrage où ils terminent 9 ème sur 13 équipes.

USON NEVERS RUGBY

Depuis plusieurs semaines l’école d’arbitrage de l’USON NEVERS RUGBY a repris du service avec à son bord une vingtaine de jeunes U12 et U14  motivés pour apprendre et parfaire leurs acquis.

Sous la houlette de notre ancien arbitre Jean-Paul MARQUET, actuel Vice Président du club délégué à l’arbitrage, formateur qui se réjouit de la présence et du sérieux de ses jeunes apprentis arbitres.

“L’école d’arbitrage n’a pas pour but de ” détourner” les jeunes de leur carrière de joueur, elle doit au contraire leur permettre d’améliorer leurs performances grâce à la connaissance plus fine du Règlement sportif. Ainsi le joueur subira moins de sanctions et sera mieux perçu par les arbitres.”

Enfin, l’assiduité et le travail sont récompensés puisqu’en 2017 nos jeunes élèves ont assisté à la Finale du Championnat de France de Top 14, au Stade de France à Paris. “

L’école d’arbitrage a lieu les lundis soirs de 18h30 à 19h30 durant les périodes scolaires dans les locaux du Centre de Formation du club.

Sont conviées toutes personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances de l’arbitrage.

Renseignements :

Jean-Paul MARQUET
06 64 89 76 82

ecole d arbitrage USON

ECOLE ARBITRAGE CODEP 71

Le CODEP 71 propose de promouvoir la place de l’arbitre dans notre sport.

Une école de découverte de l’arbitrage va être créée sur le bassin chalonnais. Elle est ouverte à tous les jeunes licencié(e)s à la FFR, des moins de 12 ans aux moins de 19 ans, possédant ou non des connaissances en arbitrage.

Une journée de présentation de cette structure aura lieu mercredi 24 avril au stade Léo Lagrange de Chalon, de 10h00 à 16h00. Cette structure fonctionnera ensuite avec 2 entraînements par mois qui auront lieu tous les quinze jours, en alternant mercredi et mardi en fin de journée.

Voici les dates pour cette fin de saison:

mardi 7 mai; mercredi 22 mai; mardi 4 juin et mercredi 19 juin

Cette structure fonctionne sous le couvert du CODEP; aucune mutation ne pourra avoir lieu à ce titre. Elle est placée sous la responsabilité de Xavier Merle, Christophe Bouillet, arbitre et membre du CODEP, et de Damien Dauvissat, cadre technique à la ligue Bourgogne Franche Comté chargé de l’arbitrage.

Merci de diffuser cette information auprès de vos licencié(e)s.

Renseignements:

Xavier Merle

Commission sportive CODEP rugby 71

06 78 45 20 56

merle.xavier@wanadoo.fr

Affiche CODEP 71 Arbitrage

Neuf joueuses et joueurs se sont retrouvés mercredi 24 avril au stade Léo Lagrange de Chalon-sur-Saône pour participer à la première séance de découverte de l’arbitrage.

Sous les encouragements de Damien Dauvissat et Christophe Bouillet, les jeunes issus des catégories moins de 12 ans à moins de 18 ans du bassin chalonnais ont pu tout d’abord préciser les situations nécessitant l’intervention de l’arbitre, avant d’évoquer la sanction liée à chaque faute et la gestuelle associée. Des échanges constructifs ont permis de renforcer et préciser la connaissance du règlement. Passage sur le terrain ensuite avec des activités ludiques pour associer gestuelle et faute correspondante avant de profiter d’une séance de toucher pour prendre officiellement le sifflet et gérer la rencontre.

Dans une très bonne ambiance, les jeunes ont rapidement été confrontés à la difficulté de siffler en temps réel, de suivre le jeu, même sur un petit terrain, et de prendre la bonne décision. Un travail autour de la vidéo et un jeu de société axé sur l’arbitrage ont complété ce temps de découverte avant de profiter du goûter offert par le RTC. Les séances suivantes auront lieu mardi 7 et mercredi 22 mai, puis mardi 4 et mercredi 19 juin au stade Léo Lagrange de Chalon-sur-Saône, de 18h30 à 20h00. De nouveaux joueurs peuvent encore rejoindre ce projet lors de ces séances.

ecole 71 1ecole 71 2