C.E.L (CREF) Bourgogne Franche-Comté

Accueil La Formation C.E.L (CREF) Bourgogne Franche-Comté

Section sportive scolaire Rugby  masculine et féminine

Le Centre d’Entraînement Labellisé FFR (CREF) de la ligue de Bourgogne/Franche-Comté de Rugby est hébergé administrativement au lycée Hippolyte Fontaine de Dijon depuis sept ans. Depuis la rentrée 2016, le CREF est constitué en section sportive scolaire.

L’objectif de cette section sportive est de permettre à chacun d’allier son projet scolaire et son projet sportif. La structure vise à regrouper les meilleurs joueurs et joueuses de Bourgogne/Franche-Comté.

La section sportive est ouverte aux garçons et aux filles. La sélection est faite sur deux points :

  • Le dossier : chaque postulant doit remplir un dossier d’inscription (en cliquant sur “Le dossier”. Puis il doit se présenter à la journée de détection qui aura lieu le 18 Avril 2019 de 9h à 17h. Lors de cette journée: tests physiques (vitesse/VMA), tests « rugby » et entretiens sont prévus pour évaluer la motivation du postulant.
  • La convocation : les postulant(e)s non admis(es) à l’Académie-Pôle Espoirs RUGBY sont convoqué(e)s pour un entretien afin d’évaluer leur motivation et les confronter sur les évaluations RUGBY avec les autres participants.

La notion de double projet est prépondérante. En effet, le but de notre structure est d’amener le joueur/ la joueuse à son meilleur niveau aussi bien sportivement que scolairement.

Cette saison le CREF regroupe 26 garçons et 14 filles.

Le planning hebdomadaire regroupe les journées de cours d’un élève ainsi que 10 heures d’entraînements rugby (sans compter l’entraînement avec le club). Le rythme soutenu et exigeant demande une réelle motivation et un investissement important.

A chaque fin de saison, une commission de maintien est réunie afin d’examiner les progrès de chaque élève. Ces données sont croisées avec les bulletins scolaires, déterminant le maintien du joueur.

La section sportive rugby travaille avec de nombreux intervenants pour assurer l’ensemble des suivis sportif, scolaire et médical.

Cédric Pasteur

Capture d’écran 2019-03-21 à 16.59.58

COMPETITION UNSS

 

Mercredi 3 avril 2019 avait lieu la phase Inter-Académique du championnat de France UNSS rugby Excellence à Dijon, compétition dans laquelle le C.E.L est engagée.

Malgré un temps pluvieux, les trois équipes présentes ont inscrit de nombreux essais.

  • Lycée Emiland Gauthey de Chalon sur Saône
  • Lycée du Pré Sauveur de St Claude
  • Lycée Hippolyte Fontaine de Dijon

Suite aux différentes rencontres, le C.E.L (Lycée Hippolyte Fontaine de Dijon) a remporté cette phase de qualification pour le tour national à Brive les 21,22 et 23 mai.

Lycée Emiland Gauthey vs Lycée du Pré Sauveur :19-22

Lycée du Pré Sauveur vs Lycée Hippolyte Fontaine : 00-92

Lycée Hippolyte Fontaine vs Lycée Emiland Gauthey : 69-15

Cédric Pasteur:”Satisfait de la qualification mais je suis surtout très content du jeu produit, on retrouve de nombreuses choses travaillées à l’entraînement. Maintenant nous allons préparer la compétition à Brive”.

cref rugby inter acad 2018.19