Les clubs confortent la ligue

16 novembre 2020

Les clubs ont été appelés à voter le comité directeur de la ligue, ce novembre 2020, pour 4 années. Avec un taux de participation record 95% pour 96% de voix exprimées, la liste conduite par Jean-François CONTANT renouvelée à 50 %, rajeunie, recueillait 83,28 % des voix, soit une hausse de 31% par rapport à la dernière élection, qui voit donc passer l’opposition de 48 à 17 %. Ces visages nouveaux sont des personnes qui ont les mains dans le moteur. Pour régler les problèmes des autres, il faut en avoir pour les comprendre. Quand, on n’a pas de problèmes, c’est difficile de régler le problème des autres. Ces présidents de club, ces secrétaires, ces gens très investis dans les clubs, ont une vision réaliste, réelle de ce qui s’y passent, auxquels(es) il faut ajouter des spécialistes : 5, 7, féminin, handicap, scolaire, formation etc…

La fusion a été parfaitement réussie, pour tous les clubs, quels qu’ils soient, quel que soit leur niveau. Pas de deuxième liste supprime les affrontements stériles, des mails qui inondent les présidents de club, mails souvent sans aucun intérêt, qui de toute façon, ne font pas avancer le rugby, or que le rugby n’a jamais eu autant besoin d’apaisement à tous les niveaux. Avec la crise désastreuse, catastrophique que nos clubs traversent, essayons plutôt de les aider, de maintenir le lien, les égos de chacun sont indécents. C’est dommage pour le débat démocratique, mais on doit travailler ensemble. On peut être en désaccord, c’est bien, car çà enrichit le débat, nous pouvons le faire de façon contradictoire, mais pour faire avancer. De toute façon, il y a de la place pour tout le monde, nous avons besoin de toutes les compétences, d’où qu’elles viennent, de tous les bénévoles, pour faire avancer notre ligue, in fine le rugby.

Nous sommes aujourd’hui tous dans la galère, dans une situation inimaginable, aux conséquences désastreuses pour notre sport, mais c’est aussi l’instant pour réfléchir à la sortie de ce cauchemar, du comment nous allons corriger les maux qui rongent notre sport, passage obligé pour repartir avec les bons crampons sans fouler nos valeurs, que ce bateau ivre sur lequel nous sommes tous à bord aujourd’hui, nous ramène à une chartre déontologique, et vers un socle de bon fonctionnement.

Encore, merci à ces 83,3 % de président(es) qui ont renouvelé leur confiance aux élu(es) de notre ligue.

JF CONTANT.