Les echos du rugby à 5 – Interview de Bruno Mariotte et Lilian GOIN ( US GENLIS)

7 avril 2016

Retrouvez l’actualité du rugby à 5 à travers l’écho du rugby à 5

Dans l’écho du mois d’Avril, vous pouvez retrouver l’interview de Bruno Mariotte et Lilian Goin dirigeants des Vieux Crampons, section de Rugby à 5 de l’US Genlis (Comité de Bourgogne) : « dans la section il y a autant d’anciens joueurs à XV que de footballeurs, judokas ou parents novices de l’école de rugby ! »

FFR : L’US Genlis est un pionnier du Rugby à 5 en Bourgogne avec son équipe des Vieux Crampons pouvez vous nous dire la genèse du club? qui sont les joueurs et d’où ils viennent?

Bruno Mariotte et Lilian Goin : En 2004, lors de la création de la section vieux crampons par Bernard Rolland, l’objectif de départ était de réunir d’anciens joueurs du club autour d’une philosophie de jeu, axé sur une pratique non traumatisante ; le Form’rugby. Devenant un atout éducatif au sein du club, il le présenta à la fédé qui en fera le rugby à 5 tel que nous le pratiquons aujourd’hui. Depuis, il y a autant, voir plus d’anciens footballeurs, judokas, parents de jeunes de l’école de rugby que d’anciens joueurs du cru ; même quelques féminines ont essayé. C’est une vrai chance et un épanouissement de se retrouver tous ensemble chaque vendredi soir.

FFR : Quels sont les objectifs de développement de la section? de nouvelles catégories sont elles à l’ordre du jour?

Bruno Mariotte et Lilian Goin : Il y a 6 ans Bernard nous confia les clés de la section, et même si nous avons laissé le Form’rugby pour passer totalement au rugby à 5, l’état d’esprit sur le pré et en dehors demeure notre priorité. Par ailleurs, nous comptons sur l’arrivée de JC Genot, qui s’emploie a développer le rugby à 5 chez les + de 18 ans, hommes ou femmes, au sein du club. Le reste du temps, nous nous employons à pérenniser la section en communiquant via la presse, Facebook, affiches et pubs dans les boites aux lettres…

FFR : le Rugby à 5 est il en train de prendre en Bourgogne? d’autres clubs s’intéressent ils à la pratique?

Bruno Mariotte et Lilian Goin : Pour notre plus grand plaisir, de nouveaux clubs font leur apparition comme Beaune ou Macon mais la progression encore lente. Nous espérons que l’intérêt grandissant des clubs envers le 5 sera perçu, et que la pratique de ce jeu prendra de plus en plus de place en Bourgogne. En plus d’être un outil indispensable dans la perception et l’apprentissage du jeu à l’école de rugby, le 5, est, et doit rester, une grande fête autour de la convivialité, l’amour du beau jeu, le respect et la solidarité entre générations de rugbymen.