Que fait-on à la ligue pendant le confinement ?

25 mars 2020

Tout d’abord, la ligue a une pensée pour toutes les personnes qui dans leur famille, leurs proches, leurs amis, leurs voisins sont touchés par ce virus inédit, stupéfiant, sournois. La ligue pense d’abord au personnel soignant qui fait preuve d’un extrême courage, bravoure. La bravoure est une forme de courage généreux qui se manifeste en particulier en temps de guerre, nous le sommes. Et puis, compliment et merci à tous ceux qui assurent à chacun et chacune, la possibilité de s’approvisionner, se soigner, de vivre. On retrouve pendant cette période effarante, bon nombre de valeurs que le rugby porte en son entité, la solidarité, l’entraide, le respect.

J’ai décidé avec notre secrétaire et notre directeur, avant toutes consignes, de protéger nos employés (16) organisant le télétravail jusqu’à fin mars, fermant les portes de Beaune et Besançon, tout en gardant pour nos clubs une permanence téléphonique. Le Président, son trésorier, son secrétaire sont bien sûr joignables tous les jours. Je travaille avec la fédération par visioconférence, idem le bureau directeur de la ligue sera convoqué de la même façon ce vendredi.  Très en avance également, j’ai décidé, en concertation avec Gérard Quatrepoint, de suspendre tous les prélèvements des clubs, et ce dès le 16 mars, sachant que ces derniers ne jouant plus : pas de recettes, entrées, buvette, partenaires etc.., pas question de rajouter de la difficulté à ce passage délicat.

Notre ligue qui depuis deux saisons, dotée d’un personnel jeune et motivé, comme certains élus(es) très motivés(es) n’arrête pas d’innover. Inspirateur de projets repris par d’autres ligues, félicitations fédérales pour la promptitude et la qualité du travail.  Organisation de la ligue, scolaire, cohésion sociale, accompagnement des clubs, féminines, Edr, jeunes, épreuves, formation, médical, sélections, Csm15, Cref, APE , voilà une partie du catalogue de nos réalisations. Nous venons de signer des conventions avec des partenaires, nous devions en signer pour la formation, où nous réalisons le meilleur score national. Le covid-19 arrivant, sans aucune hésitation, la santé et la sécurité sont priorités absolues, l’élan s’est ralenti, mais pas la réflexion, ni les projets. Nous préparons plusieurs scénarios, pour sortie de crise, que j’espère pour nous tous la plus proche possible. Pendant, le confinement, nous prenons le temps de faire le point par écrit, de nos réalisations en cours, futures. Je vous ferai parvenir courant avril ou mai ces documents.

Prenez tous et toutes, soin de vous, de votre famille,

A très vite,

JF CONTANT