Retour sur le Match M26 Lorraine-Bourgogne

10 décembre 2014
M26 Bourgogne 2014 / 2015

Lorraine 32 – Bourgogne 16

Dimanche 7 décembre – Pont à Mousson

Encadrement : Manager : Jean-Paul LARUE,  Entraîneur des avants : Yves RETIERE, Entraîneur des arrières : Christophe BOULAS, Dirigeants : Jean-Claude SEGNIEUR, André BOULANGER et Raymond SCHWARTZ, Soigneur : Christelle ROYER.

« Quitte ou Double », tel est l’enjeu avant le coup d’envoi de cette rencontre, qui s’avère être un vrai 1/8ème de finale. Ce sera finalement « quitte » pour les bourguignons qui sortent de la compétition à l’issue de cette seconde rencontre de poule ! Ce sera « double » au tableau d’affichage : 32/16 pour les lorrains !

Tout est prévu pour mettre nos M26 dans de bonnes conditions : mise en place à Langres vers 15h30 suivi d’une légère collation avant de reprendre le bus pour Pont à Mousson (merci à nos amis Hauts-Marnais qui ont bien fait les choses). Le réveil musculaire du matin, à proximité de l’hôtel, laisse apparaitre une vraie volonté de bien faire les choses l’après-midi. Mais les lorrains nous attendent de pied ferme avec en mémoire, le revers d’il y a 2 ans : se faire battre par les bourguignons sur ses propres terres !

La rencontre débute sur un rythme soutenu, les locaux nous cantonnant dans notre camp ; les contacts sont rudes, les défenses vigilantes jusqu’à la 12ème minute quand l’ailier lorrain ouvre la marque par un essai en coin. Cinq minutes plus tard, sur mêlée ordonné le n°8 Robergeot perfore la défense et aplatit à son tour, Corbel transforme, la Bourgogne prend la marque. Le botteur passe une pénalité à la demi-heure de jeu, 3 minutes après que l’arrière Christophe ait « claqué » un drop. Le match semble ne pouvoir échapper aux Bourguignons ; une seconde pénalité de Corbel à la 34ème porte le score à 16/10 !

La pose permet à l’encadrement lorrain de recadrer et de changer de tactique : après une mi-temps de défi physique (à l’avantage des équipiers de S. Sellal), les locaux vont reprendre les choses en main et proposer un jeu de contournement efficace, usant progressivement l’adversaire. Résultat : trois essais de belle facture en 17 minutes ! Les bourguignons ne baissent pas les bras et reprennent même le jeu à leur compte dans le dernier ¼ h. Et sur une dernière incursion dans le camp adverse, l’ouvreur lorrain enfonce le clou par un ultime drop à une minute du coup de sifflet final.

Les bourguignons ne joueront pas les ¼ de finale du challenge des provinces cette saison ! Les lorrains y retourneront pour la deuxième fois consécutive, avec une belle équipe, très complète. Souhaitons leur bonne chance.

Quant à nous, le groupe de cette saison est jeune, en devenir ; le climat est excellent, la qualité est présente ; il ne demande qu’à mûrir encore. Il nous faut dès maintenant préparer le challenge 2015/2016.

Merci à tout ce groupe ayant porté les couleurs bourguignonnes au cours des deux rencontres (Flandres et Lorraine), merci à tous ceux qui ont travaillé pour la sélection (encadrement sportif, administratif…, dirigeants du comité pour tout le travail obscur en amont)

Merci aussi aux clubs qui adhèrent de plus en plus (et de mieux en mieux) à cette démarche de sélection régionale. Soyez fiers de vos joueurs, ils le méritent.

Jean-Paul Larue

Manager M26 Bourgogne

Photos : Christelle ROYER BRAMARD

DSCN1245 (Copier) (2)